Déodorant crème infaillible

Il y a quelques années, en 2009 pour être plus précise, je m’essayais à la création de déodorant crème (Déo crème de la crème).  Une vraie révolution pour moi ! Bon… le mot peu sembler un peu fort pour si peu… mais arriver à se faire un produit maison si efficace était une vraie bénédiction.  Hélas à l’époque, il finissait par m’irriter un peu car je ne connaissais pas ce que je connais aujourd’hui concernant le bicarbonate de soude*… ne vous en faites pas je vous expliquerais plus tard.

Alors comment… mais qu’est ce… que ce déo crème ?  Tout simplement un savant mélange d’ingrédients des plus simples que l’on utilise avec les doigts.  Quoi ?!? Avec les doigts ?!?  Si si, je vous assure, rien de bien méchant 😉  Le prix de fabrication est vraiment minime en plus ; bien sur on en trouve aussi du tout prêt dans le commerce, si la confection maison n’est pas votre tasse de thé (même si le prix triple voir plus, par rapport à la confection maison).  Je vous donnerais quelques pistes pour cela en fin d’article.

Sans plus attendre, voici la recette :

25 g d’huile de noix de coco (une huile solide à température froide)
13 g bicarbonate de soude (prendre une ultra fine*)
12 g fleur de maïs (maïzena) ou arrow root
2 g cire d’abeilles
2 g cire florale (ici j’ai pris à l’orange)

3% d’huile essentielles au choix ; ici j’ai choisi :
8 gouttes he citron (purifiant)
8 gouttes he tea tree (anti bactérien)
8 gouttes he palmarosa (astringent)
8 gouttes he ciste (tenseur)

deosolide bicarbonate citron3
Difficulté : ––Conservation : longue —–Contenance : +- 55g

Faites fondre votre huile et les cires (d’ailleurs vous pouvez utiliser que de la cire d’abeille, 4g dans ce cas).  Quand tout est bien fondu, incorporez votre bicarbonate de soude et votre fleur de maïs.  Mélangez doucement. Lorsque le mélange est un peu moins brulant mais toujours assez liquide, ajoutez vos huiles essentielles.  Versez le tout dans un pot stérile.  Je vous conseille de continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit plus solide ; le but est qu’on ne se retrouve pas avec toute la phase sèche au fond du pot.

Ici j’ajoute de la cire, surtout pour empêcher que le produit devienne liquide pendant l’été, car bien que l’huile de noix de coco soit solide, il devient bel et bien liquide à température avoisinant les 21°C.  De plus, j’aime beaucoup la texture que me donne la cire florale ici… la mienne étant assez souple.

On applique ce mélange du bout des doigts sous les aisselles propres et sèches.  Je vous assure que le résultat est fabuleux ! On transpire quand même bien sur (ce n’est pas un anti-transpirant), mais on sent bon toute la journée.  C’est impressionnant !

* Attention je précise « ultra fine » car si vous prenez le bicarbonate typique du supermarché, il risque de vous irriter ; il faut un grade fin. Comment savoir ? En le choisissant en magasin bio et sur des sites de revente de produits cosmétiques, comme Aromazone par exemple.  Vraiment, j’insiste car cela fait une énorme différence.  Vous pouvez essayer de mixer votre bicarbonate… mais je ne sais pas si cela sera concluant.  **Après un commentaire de Christine qui fait cette recette que je lui avait transmise l’année dernière elle confirme que de mixer un bicarbonate de soude plus gros au mixeur l’affine très bien ! Merci pour cette info 🙂 **

J’espère que ce premier article après un long… très long moment d’absence vous a plu !  Je pense revenir avec quelques autres idées et recettes dans un futur proche… et bien sur, le site aura bientôt un petit relooking 😉

Si vous préférez les déodorants tout faits :
Il y a la marque Soapwalla qui en fait deux sortes, et aussi trois sortes chez Au coeur des racines dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

13 Réponses pour “Déodorant crème infaillible”
  1. Lils dit :

    Fiouuu j’en reviens toujours pas de te voir ici ^^
    Bon, plus sérieusement, penses-tu que ce deo passe dans un contenant à bille ?

  2. Chris Cosmet-home dit :

    Super recette et très contente de te revoir sur ton blog 😉 Bise

  3. flo dit :

    Génial
    Des que je finis le mien maison je teste ta recette…..et viens de comprendre pourquoi je suis un peu irritée! !!
    Merci

    • Faites Maison dit :

      Tu me diras ce que tu en penses… si le bicarbonate t’irrite tu peux aussi en mettre un peu moins dans la recette et augmenter celle de la maizena 🙂

      • flo dit :

        Fait testé et adopté ! !! Il est génial j’aime beaucoup sa texture!!!!et effectivement le bicarbonate adéquate change tout !

        Merci pour la recette

  4. Marie-Neige dit :

    Une recette simple et efficace. Les premières recettes sont toujours très intéressantes même si depuis il y a eu de nouveaux ingrédients. Bisous.

    • Faites Maison dit :

      J’en ai du millage niveau recettes… mais je reviens toujours à mes premières amours peut importe les nouveaux ingrédients 🙂 Merci de ta visite 🙂

  5. Une bonne idée les cires en effet! Pour l’instant je fais sans et ça ne devient pas liquide, même l’été, mais allant sous les tropiques, je note, ça m’évitera de le conserver tout le temps au frais !

    • Faites Maison dit :

      Coucou 🙂 Oui après tout dépend de la température où tu habite mais moi l’été je peux pas faire sans… il devient tout liquide et coule… et pourtant je suis loin d’habiter dans les tropiques hihi ^^

  6. Christine Randriam dit :

    je confirme que ce déo est fabuleux même sans he ! c’est de très loin le plus efficace et économique que j’ai testé ! merci Mariejoe et bon retour sur la blogo ! je suis heureuse de te relire, tu es une grande source d’inspiration ! bizzz

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*