Faites votre pain !

19 septembre 2011 par  
Classé dans Cuisine, Nouveauté, Pains

Cela fait déjà un petit moment que je me suis mise à faire mon pain.  J’ai du essayer milles et une recettes différentes.  Certains pains avec de la levure sèche, en granulé, bio, levain et mon bonheur se pose sur la levure fraiche.  Vendu à très petit prix (20 centime le cube) c’est vraiment celle avec laquelle je préfère faire mon pain.  Mais elle est un peu plus capricieuse et demande des petits soins.

Je ne fais pas mon pain en machine, je précise car les recettes si j’ai bien compris change dans ce cas.  Et oui je le fait « old style »… pétri à la main !  Rassurez-vous c’est pas plus difficile… mais c’est sur que pour les gens pressé… la machine est plus pratique.  Il y a plusieurs étapes, mais ce que j’apprécie est que vue que le temps de pose est long je peux m’occuper d’autre chose, donc pour moi c’est pas plus contraignant.

En passant à la bibliothèque de mon quartier j’ai trouvé mon bonheur.  Le livre du bonheur au pays du pain… des pains de toutes sorte, de tous pays… hallucinant quoi !  Il porte très bien son nom « Le grand livre du pain », 130 recettes en tout, ya de quoi faire ! Vous pouvez le trouver ici aussi.  Mais bon allez jeter un coup d’œil à la bibliothèque ;).

Voici donc la recette de base que j’utilise avec succès à chaque fois :

700 g de farine T80
15 g de levure fraiche
2 cc de sel
430 ml d’eau tiède

Facultatif :
Céréales, graines de tournesols, graines de pavots, thym, ail, etc.

Astuce : J’achète maintenant ma farine en magasin bio en 5 kg, pas seulement pour le principe mais aussi par ce que je me suis rendu compte qu’elle était bien moins cher qu’au super marché… comme quoi le bio c’est pas toujours plus cher.


Difficulté :
star greystar3 greystar3 greystar3 ––Temps de réalisation + cuisson : 2 heures

Étapes :
1-
Alors déjà après avoir mesurer tous ses ingrédients je commence par mélanger doucement ma levure à un peu de mon eau tiède jusqu’à ce qu’elle fonde complètement.

2- Ensuite je mélange très bien mon sel à ma farine.

3- Je forme un puits au milieu de ma farine et j’y verse mon eau et mon mélange de levure.

4- Alors voici une étape importante… on ne mélange pas directement le tout.  Avec une main bien propre (oui je précise on sait jamais ^^) je vais ramassez doucement un peu de farine pour la mélanger à ma phase liquide au centre du puits… jusqu’à obtenir une pâte liquide mais un peu collante.  Saupoudrez un peu de farine sur le dessus et laisser le tout reposer comme ça pendant 15 minutes.  Vous avez donc toujours votre puits.

5- Après 15 minutes, temps pour la levure de pré fermenter avec la farine… on mélange le tout.  Pétrissez bien dans votre bol.  Sortez votre pâte et continuer de pétrir sur votre plan de travail.  Jusqu’à une texture élastique.

6- Remettez votre pâte dans un bol bien graisser et couvrez la d’un torchon humide pendant une bonne heure… plus si vous avez le temps.  L’idéal est de la laisser dans une pièces bien chaude.

7- Le test du doigt… enfoncez le et si la pâte ne remonte pas c’est qu’il est prêt à cuire.  Enfoncez votre poing dedans la pâte et pétrissez à nouveau.  Formez une boule ou une forme en long.

8- Posez votre pâte sur votre plaque de cuisson.  Entaillez le dessus, ajoutez y un peu d’huile d’olive, sel, graines de pavots, graines de sésames, ou autre.

9- Préchauffez votre four à 220°C, enfournez pour 15 minutes.  Baissez la température à 190° et continuez à cuire pendant 20 à 25 minutes.  Bon j’avoue que je cuis souvent d’un coup à 200°C ^^.

Voilà donc la technique du livre pour un pain de base… pour moi ça fonctionne à merveille.  Mais bon il faut avoir du temps.  Si vous avez d’autres recettes n’hésitez pas à partager celle-ci dans les commentaires.

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

4 Réponses pour “Faites votre pain !”
  1. Pomme dit :

    J’ai fais mon pain en MAP pendant plusieurs année, mais ça m’a dégoutée, quelle que soit la recette ça avait finallement presque toujours le même goût!
    Peut-être que la cuisson au four est plus savoureuse, il faudrait que je tente.
    J’ai eu aussi plusieurs fois des soucis de levage, je ne sais pas pourquoi.

    • Faites Maison dit :

      Il doit être vraiment dans une pièce chaude voir plutôt tiède (pas de courant d’air)… moi j’ai pas l’option mon petit truc est soit de le mettre près du chauffage ou je préchauffe très très légèrement mon four (la température la plus basse possible) et je laisse le bol dedans. J’ai même eu parti mon micro onde vide pendant quelques minutes juste histoire d’avoir un nid chaud pour le bol ^^

  2. métisse dit :

    J’adore faire mon pain ! Par contre, je suis fainéante et je le pétris à la machine à pain.. Après je le mets en cocotte et je le cuit en cocotte en démarrant la cuisson à four froid.Ma recette préférée : 100 g de farine de seigle T130 + 400 g de farine T65 + 300ml d’eau, 1 pincée de sel et 1 cuillère à café de levure sèche que je réhydrate avec 1 càc de sucre, un peu d’eau prélevé sur les 300 g et un peu de farine blanche prélevée sur les 400 g… Il n’a pas le temps de sécher celui-là 😉

    • Faites Maison dit :

      Super !! Merci pour ton partage je vais garder ça en tête… en effet pratique quand on a une machine… j’imagine qu’avec des enfants en plus on a autre chose à faire qu’attendre que le pain lève comme dans ma recette ^^ bisous

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*