100% Mag et la canneberge…

3 septembre 2010 par  
Classé dans Moi

Et voilà… c’est fait ! L’émission à passé sur M6… vous en avez pensé quoi ?  Bon nous ça nous a fait rire… ben oui c’est rigolo de se voir à la télé !

Bon comme vous l’avez sans doute remarqué… je disais cranberry tout le long du reportage… pourquoi ?  Tout simplement car on nomme la canneberge ici en France par son nom anglais… cranberry.  Je l’ai donc fait car on me l’a si gentiment demandé j’ai pas su dire non ^^… mais croyez moi ça pas été facile.  Surtout que de dire cranberry m’énerve lorsque son nom existe bel et bien dans la belle langue française.  Mais bon on va pas en faire un fromage…
Je vous rassure aussi… ce fameux jus je ne le bois jamais chez moi… c’était pour le scénario ^^… en fait j’ai exactement les bons gestes chez moi ;-)

Évidement je ne mange pas de canneberge à tous les repas, mais c’est vrai que j’en prend à chaque jour.  Un petit rituel du matin que j’ai appris de mes propres parents.  La canneberge chez nous, au Québec, est partout et autant traditionnel que notre mythique sirop d’érable.  Mais c’est surtout pour le gout, un petit fruit acide qui prend une saveur unique lorsqu’on y ajoute un peu de sucre.  Utilisez dans la cuisine, on le mange souvent à Noël, elle accompagne si bien la dinde !

Un peu d’histoire…  La canneberge fut utilisé au tout début par les amérindiens (ben oui on dit pas indien non plus… car on est pas en Inde ^^).  Ils l’utilisaient pour son apport en vitamine C exemplaire, pour se soigner et même pour teinte, car oui elle est très colorante notre belle canneberge.  Vous l’aurez remarqué d’ailleurs à la couleur du poulet lors de ma recette.  Les européens l’ont consommé pour la première fois lors de la découverte du nouveau continent… les amérindiens leur ont fait découvrir ce fruit pour les soigner du scorbut.  Aujourd’hui ont se dit qu’ils auraient peut être pas du… vue le résultat de l’histoire mais bon passons.

Alors comment peut on l’utiliser aujourd’hui ? Je dirais en cuisine, pour se soigner, pour la cosmétique et pour teindre ! La cosmétique ?  Comment ?  Avec le jus on peut se faire des masque additionné d’argile… un peu hein… vous ne deviendrez pas rouge je vous rassure.  Avec son huile tiré des petits pépins, fort en Omega 3 et 6… un soin anti age d’exception.  Il existe le CO2 de canneberges, là on a concentré tout les actifs du fruit… il ne suffit que de quelques gouttes dans vos soins.  La poudre… oui oui on sèche la canneberge pour la réduire en poudre, un allié parfait pour vos maques et crème anti oxydante.  Puis finalement on a aussi les pépins… un exfoliant parfait, de petites billes ronde très agréable au toucher et qui exfolie tout en douceur.

 

Je vous donnerais des recettes en début de semaine prochaine avec tous ces ingrédients.  Ainsi que de petites astuces pour les utiliser très simplement pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps.  En attendant vous pouvez consulter l’article que j’ai fait l’année dernière « Découverte de… la canneberge » et une recette pour faire votre beurre de canneberge qui est sur mon ancien blog.

Un grand merci à Laurence et Emie qui ont fait des pieds et des mains pour que je reçoives tous mes petits ingrédients rapidement !

Voilà en attendant je vous donne l’adresse de mes fournisseurs préféré pour ces ingrédients :
Ma Cosmeto Perso
Mes cosmétique bio

Aromazone

Kanata

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

26 Réponses pour “100% Mag et la canneberge…”
  1. Ka Fée dit :

    Et bien je te le redit encore une fois, tu as été sublime. J’espère un jour te voir en vrai. Gros bisous ;-)

  2. ingrid dit :

    argh je suis arrivée en retard et j ai ratée! heureusement qu on peut le voir online :-D

  3. Tu as été parfaite!!!! Et ton accent, c’est trop chou! ;-)

  4. TiteMarie dit :

    Je te le redis tu es superbe, j’adore les canneberges, on en pend surtout pour les cystites de ma grande. Je file voir tes liens sur tes articles.
    Bises.

  5. Emie dit :

    Vive les canneberges :love: :love: :love:
    Moi aussi j’adore … je mélange mes fruits avec mon fromage blanc … un délice :up:

    Et puis dans mes cosmétiques maison bien suuuuuuuuuur :evil:

  6. letis dit :

    zut je suis arrivée en retard ,c’etait passé ! maudit boulot

  7. parfum dit :

    bon et nous les petites québécoises on peut la voir cet extrait ou non?? :(
    moi qui adore les canneberges…et dans des muffins à l’érable…miam, miam trop bon! :D :love:

  8. Mariejoe dit :

    Letis… :-D maudit boulot hihi… c’est pas grave ce sera sur m6 replay.

    Parfum… ben non c’est mal fait hein… ils vont diffuser sur internet mais interdit dans les pays outre mer. pfff oui c’est null. Mais je vais recevoir le cd et je mettrais en ligne je te dirais quand :halo:

  9. cosmejane dit :

    J’ai pû visionner la video sur m6 replay, contente de te voir et le thème m’a beaucoup plû et surtout j’ai beaucoup appris !!!

  10. Sealeha dit :

    Et dire que j’ai failli te voir en vrai moi… Enfin passons ! Tu as été très bien, tu passes super bien à la télé !! Je n’ai jamais goûté ce fruit, mais le reportage m’a fait envie !

  11. bluetansy dit :

    ça y est ! je viens de regarder M6 replay !
    z’êtes mimis tous les 2 à la télé ! :-)mais je préfère vous voir en vrai, c’est plus interactif…tu as dû souffrir à dire cranberry tout le temps ! lol

  12. maud dit :

    Super !!!! je viens d’aller voir le reportage sur M6 replay ! La classe, tu as assuré ;-) et quel accent délicieux ! Bon et bien, je n’ai plus qu’à aller acheter des canneberges ;-)

  13. Mariejoe dit :

    Blue… oh oui ça pas été facile :-D mais bon la journaliste était tellement gentille que je me suis prêté au jeu;

    Maud… hehe merci et j’espère que la petite baie te plaira :)

  14. Lamity dit :

    Tu étais toute mimi…….Félicitations, tu t’en es trés bien sortie, pas facile devant les caméras……..Et maintenant on a toutes envie de savourer ces canneberges….merci…Byzzzz

  15. ingrid dit :

    ça y est, je l ai vu! Bravo!!! ton accent est à croquer et tu es jolie comme tout! Je vais m y mettre! ;-)

  16. Aléa dit :

    Bravo pour cette émission ! Je file la visionner… ;-)

  17. Ah j’ai enfin pu la voir aussi! C’est marrant, j’ai reconnu ta cuisine, souvenir de savons :D
    J’aime aussi la canneberge mais je n’en mange que très rarement. Je devrais peut-être m’y mettre. Parfois j’en mets dans des barres de céréales maison, c’est super bon!
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le jus de canneberge mélangé à d’autres fruits est « inutile ». Ils veulent dire que les canneberges perdent leur propriétés ou juste qu’il n’y a du coup pas assez de canneberge pour avoir de l’effet? Ça me laisse perplexe…

  18. Mariejoe dit :

    :-D c’était sympa cette journée savon… beau souvenir !
    Moi aussi ça m’a surpris mais apparemment mélanger le jus de canneberge à d’autres fruits annulerait ses propriétés. Mais bon… moi je bois que le pur jus… il est très acide mais très efficace. Ocean Spray contrairement à ce qui est dit… est un cocktail, 25% de pur jus de canneberge… pas un pur jus car il contient de l’eau et du sucre ;-)

  19. letis dit :

    ça y est ,je viens de voir sur m6 replay
    comme d’hab ,on ne peut dire ce que l’on veut et comme toi, quand on y est passé ,on avait l’impression que l’on mangeait de la menthe toute la journée ,lol

    en tous cas ,super!

  20. Mariejoe dit :

    MDR Letis… oui je me souviens bien de ce reportage sur toi et la menthe :)
    Ahhh oui pas le choix… faut jouer le jeu :-D

  21. J’aimerai beaucoup gouter ça a l’air très bon !

  22. patte dit :

    J’ai regardé le replay.
    Et comme d’habitude, j’ai apprécié ton intervention. Tu es toujours très crédible quand tu défends tes valeurs et ton goût du naturel.
    Cet article complète un reportage très léger du point de vue du contenu…comme c’est toujours le cas dans ce type d’émission.
    :up:

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*