Lessive texture crème

31 mars 2009 par  
Classé dans Lessives

Celles qui ont déjà fait leur lessive maison savent que la texture est parfois difficile. Trop compact, trop liquide, déphasé etc. Ici j’ai voulu faire une lessive le plus près possible de ce que l’on trouve en commerce… au niveau texture bien sur ! Mais ici avec des ingrédients facile et économique.

40 g savon de Marseille
45 g savon d’alep
2 litres d’eau très chaude
2 cs bicarbonate de soude
1 cs sels de mer
quelques gouttes d’huiles essentielles

lessivecreme savonmarseille lessivepropre1

Faites fondre vos deux savons ensemble dans votre eau chaude. Lorsque le tout est bien dilué ajouter le bicarbonate et le sel. Laisser refroidir un peu et ajouter vos huiles essentielles, ici j’ai mis de he de mandarine verte, j’adore l’odeur qu’elle laisse sur mes vêtements.

Lorsque votre mélange est bien froid  vous verrez il sera compact sur le dessus … (idéalement le lendemain) passer le tout au bâton mixeur ou dans votre robot. Il se transforme donc en crème juste assez liquide pour être transvaser dans un bidon ! Et voilà une lessive facile à réaliser, qui nettoie bien et qui laisse une douce odeur de propre sur vos vêtements.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

28 Réponses pour “Lessive texture crème”
  1. Beah dit :

    Très instructif, je suis à la recherche de ce genre de recettes et trucs. Merci!

  2. Marinella dit :

    Bien merçi pour cette recette je vais l’essayer au plus vite, une question, les indications disent: faite fondre vos 2 savons, mais j’en ai vu qu’un, peut etre manque-t-il quelque chose?

  3. Mariejoe dit :

    Ah merci de votre précision…
    Les deux savons sont celui de Marseille et d’alep 🙂

  4. Pauline dit :

    J’ai plusieurs petites questions 🙂
    -Le Baton mixeur, c’est l’appareil pour mouliner la soupe c’est ca?
    -Pour cette recette, combien de gouttes d’HE a tu mis?
    Merci d’avance! Des que j’en sais plus je me lance! 🙂

  5. Mariejoe dit :

    Bonjour Pauline,
    J’ai mis un peu au pif… mais je dirais environ 20 gouttes. Les he d’agrumes sentent parfois moins donc tout dépend de l’huile essentielle utilisé.
    Oui le même bâton mixeur que pour les soupes :D.

  6. celine dit :

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog et je vous félicite pour cette bonne initiative.
    Je suis déjà adepte de la lessive maison et je pense que je vais bientôt essayer votre recette. Je me pose juste 2 questions : quel est l’utilité du sel de mer dans la recette et quel est l’utilité du savon d’alep.
    Merci beaucoup en tout cas pour le blog et longue vie à lui.

  7. Mariejoe dit :

    Bonjour Celine,
    Merci pour ces gentils commentaires.
    J’ai ajouté ici du sel pour une action détachante un peu plus puissante.
    La combinaison des deux savons, alep et marseille, surtout pour la texture car lorsqu’on fait un savon pour le linge avec seulement le savon de marseille on se retrouve souvent avec une texture gel qui est impossible a utiliser dans un bidon, il faut absolument le mettre dans un plat… moins pratique je trouve.
    Ici je peux très bien le transvaser dans un bidon. Puis retrouver le pouvoir lavant de ces deux savons merveilleux… on aurait tort de s’en priver 😉

  8. nathalie dit :

    Ta recette me tente vraiment.Une seule chose,combien doit-on mettre de lessive pour une machine de 5-6 kg?Merci d’avance Nath

  9. Mariejoe dit :

    Bonjour !
    Je mets environ un verre (style moutarde) pour une lessive tout dépend si les vêtements sont très sale ou non.

  10. Céline dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette recette ! Où met-on la lessive ? Directement dans le tambour ou bien dans le réservoir où on met la lessive « du commerce » ?
    La consistance reste t-elle liquide une fois dans le bidon ou bien faut-il la re-mixer régulièrement ?

    Merci beaucoup !

    • Mariejoe dit :

      Je la met directement dans le réservoir. Puis de temps en temps je secoue fort mon bidon pour re-mélanger ma lessive.

      Notez bien qu’il faut de temps en temps faire un lavage à vide avec du vinaigre blanc pour détartrer et enlever tout résidu de savon dans sa machine à laver.

  11. Nath dit :

    Bonjour, tout d’abord super votre blog. Je suis interressée par la lessive crème mais j’ai un peu peur je m’explique, j’ai fait une tentative il y a quelques mois avec des copeaux de savon de marseille (acheter en grande surface avec glycérine) 120 gr pour 3 litre d’eau bouillante et 3 càs de cristaux de soude.
    Ma lessive était compacte et j’ai eu des bouchons dans la bac à lessive, la machine et la pompe. Voilà pourquoi je me permet de vous posez la question. n’avez vous jamais eu se genre de problème? J’aimerais vraiment utiliser ce style de produits mais sans dépannage. J’ai trois enfants et tous allergiques au lessive donc rinçage supplémentaire à chaque machine.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Mariejoe dit :

      Bonjour Nath ! Merci de votre visite et de votre compliment !
      Oui effectivement on dit que les lessives uniquement fait de savon de Marseille ont parfois cet effet indésirable.
      Avec le mélange des deux savons ici, Marseille et Alep je n’ai jamais eu de problème. Par contre je mets toujours du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d’huiles essentielles dans le compartiment fait pour l’assouplissant. Le vinaigre tout en adoucissant le linge aide aussi a nettoyer la machine.

      Pour un nettoyage profond de votre machine je vous conseille de faire des lavages à vide avec deux bonne tasse de vinaigre blanc.

      Personnellement je n’ai jamais fait de lavage uniquement au savon de Marseille par peur justement de ce souci de bouchage.

      La lessive crème reste quand même assez liquide, si vous la voulez encore moins compacte augmenter le taux de savon d’alep et baisser celui de savon de Marseille.

      Tenez moi au courant !

  12. mili dit :

    J’ai testé et franchement c’est une super recette. La texture de la lessive est géniale, et ça lave vraiment très bien même les vêtements très sale.
    Mais comment arrive tu à déterminer la consistance selon le savon? C’est en fonction des huiles? Pourquoi le savon de Marseille provoque-t-il des bouchons?

    • Mariejoe dit :

      Bonjour mili… ah super je suis contente qu’elle te plaise !! Merci d’être venu m’en donner des nouvelles.

      Pour la texture bien en fait ça été par essaie que j’ai trouvé ma texture idéale. Le savon de Marseille se gélifie car il contient (pour la plupart) de l’huile de palme… c’est un savon plus dur. Le savon d’alep lui est d’une consistance plus cassante et fait d’huile de laurier.

      • mili dit :

        D’accord, se serait l’huile de palme en cause. J’ai un savon à recycler composé essentiellement d’olive et de coco. Je peux essayer en lessive sans craindre que cela me bouche la machine?

  13. Mariejoe dit :

    Je crois que tu peux oui… attend le lendemain pour l’utiliser et vois la texture de ta lessive. Si c’est trop compacte ne l’utilise pas tel quel.

  14. mili dit :

    Merci de tes conseils. C’est grâce à ton blog que j’ai commencé les cosmétiques maison, maintenant je m’attaque aux produits ménagers maison; continue à nous faire des recettes! Moi je les adore…

  15. Mariejoe dit :

    Merci beaucoup Mili 😀

  16. Anissina dit :

    Bonjour Mariejoe,
    Moi aussi je fais ma lessive maison depuis plusieurs années maintenant et j’ai trouvé la texture idéale.

    Très joli blog
    Elféelessivement

  17. Zhuli dit :

    Bonjour,
    j’ai testé votre recette hier, j’ai mouliné aujourd’hui, et je la trouve assez liquide, un peu comme du lait, est-ce normal? est-ce que j’ai loupé quelque chose? pour faire fondre les savons, j’ai laissé bouillir l’eau, est-ce une erreur?
    merci d’avance pour votre avis!

    • Mariejoe dit :

      Bonjour oui la texture reste liquide cela est tout à fait normal. Pour l’eau… il vaut mieux ne pas faire bouillir les morceaux de savons avec l’eau. Bien faire bouillir son eau, couper le feu, ajouter le savon et touiller jusqu’à ce que le tout soit fondu. Rajouter ensuite le reste de vos ingrédients.
      Surtout n’oubliez pas de mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment de votre machine dédié à l’assouplissant. Cela rendra vos vêtements doux et préviendra tout bouchage.

  18. Zhuli dit :

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, j’ai mis du vinaigre, c’est incroyable comme le linge est doux! merci pour les astuces, je trouve que la lessive lave très bien et sent bon (j’ai aussi mis de la mandarine verte!)

  19. patricia dit :

    super recettes, j’adore parcourir ton blog, rien que pour le plaisir, je trouve toujours des choses intéressantes, aussi bien pour les cosmétiques.
    j’ai testé la lessive, très facile à faire (comme j’ai du savon en pain, c’est un peu fastidieux à râper, mais bon!) les résultats sont très bons et en plus il y a le parfum et les huiles essentielles que j’aime bien pour désinfecter.
    je fais aussi de la lessive avec de la cendre de bois mais c’est un peu juste pour du linge très sale et il n’y a pas l’odeur de propre.
    maintenant j’ai adopté ta recette.
    Patricia.

  20. manuela dit :

    Bonjour,

    J’apprécie beaucoup ton blog et les recettes que tu eux apporter…je voudrais tester la lessive maison mais j’ai lu sur un forum que la glycerine pouvait encrasser les machines….est ce vrai ? Existe t-il des savons de Marseille sans glycérine ?

    Merci beaucoup…

    • Faites Maison dit :

      En effet les lessive pas bien lisse peuvent faire cela, pour ma part je fais de temps en temps une lessive a vide avec du vinaigre pour bien nettoyer. Pour ce qui est de la glycérine je ne pourrais pas te répondre car je ne suis pas chimiste, mais il vaut mieux acheter un « vrai » savon de Marseille… souvent ceux vendu en ont que le nom. sinon tu peux aussi te fabriquer ton savon maison 100% coco pour tes lessives 🙂

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*