Shampoing facile fait maison

22 février 2009 par  
Classé dans Shampoings

Voici une petite recette simple pour se fabriquer son shampoing soi même sans trop de tracas et avec des matières premières facile à trouver !

510 ml d’eau chaude ( de décoction)
75 g de savon râpé, ici Alep (ou 55 g Marseille, castille)*
3 cs de fleurs séchées
3 cs de vinaigre de cidre de pommes (purifiant)
ou jus de citron (cheveux clairs)
1 cs de flocons d’avoines (douceur)
1 cc d’huile d’olive (hydratant) ou 1 cc de beurre de karité (hydratant)
1 cs de gel d’aloès (apaisant)
2 capsules de vitamine E
conservateur au choix (j’utilise de l’Ecogard)
80 gouttes huiles essentielles au choix

Ajouts possible et facultatifs :
1 cc de phytokératine (force et vigueur)
1 cc de poudre de gingembre (tonique)
1 cs mousse de babassu (pouvoir moussant, moins si vous avez les cheveux gras)
1 cc de miel liquide (humectant)

herbes avoine savonmarseille

Difficulté : star greystar3 greystar3 greystar3 ––Conservation : 2 semaines —–Contenance : 500 ml

Faire une décoction avec vos plantes, soit faire bouillir pendant 15 minutes l’eau et les plantes.  Lorsque l’eau et les plantes bouillent depuis environ 12 minutes déjà, ajouter l’avoine et laisser frémir.  Attention de bien remuer car le mélange peu monter vite.  Filtrer le tout et remettre dans la casserole. Vous devez avoir 500 ml de liquide.

Ajouter votre vinaigre ou citron, votre savon râpé et remettre sur le feu jusqu’à ce que le savon soit complètement fondu.  Si vous utiliser du beurre de karité ajouter le en même temps que le savon.  Votre préparation est maintenant prête, verser le contenue dans un flacon en verre en re filtrant.

Ajouter votre huile d’olive (si vous n’utiliser pas de beurre de karité), votre gel d’aloès, vos huiles essentielles, la vitamine E et votre conservateur.  Si vous utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse vous devez en mettre environ 4 ml soit environ 80 gouttes.

Et voilà vous avez votre shampoing, il peut aussi être utilisé comme base pour des gels douche.  Si vous trouver la base trop liquide ajouter un gélifiant, comme l’aguar aguar ou la gomme de xanthane qui se trouve en magasin bio.
Bien mélanger avant chaque utilisation et garder au frais !
*Utiliser moins de savon si vous faites la recette avec du savon de Marseille, car il durcit la base lavante.

Voici des propositions d’huiles essentielles pour votre shampoing
cheveux blonds : camomille, citron
cheveux foncés : sauge, thym, romarin
cheveux gras : lavande, citron, palmarosa
pélicules : menthe, bois de rose, cèdre
chutes de cheveux : pamplemousse, sauge, bay Saint-Thomas, ylang ylang
cheveux secs : lavande, ylang ylang, petit-grain

Voici quelques idées de plantes pour chaque couleur de cheveux
Cheveux blonds : Camomille, racine de rhubarbe, citron sec
Cheveux roux : Hibiscus, gingembre
Cheveux foncé : Sauge, thé noir, romarin

cs = cuillère à soupe
cc = cuillère à café

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

38 Réponses pour “Shampoing facile fait maison”
  1. aléa dit :

    Avec l’Epp es-tu obligée de le conserver au frais ? et sinon as-tu une idée du temps de conservation ? Bizzzz

  2. Mariejoe dit :

    Bien je pense qu’il est préférable de le garder au frais mais sinon j’ai indiqué le temps de conservation… de deux semaines environ mais bien au frais sinon à l’air libre ça varie je ne saurais dire. Tout dépend de l’endroit, humide, pas humide etc.

    De plus la conservation sera plus longue dépendant du choix des huiles essentielles, car certaine apporte encore plus de conservation au produit.

  3. letis dit :

    tu es trop forte marie joe ,j’essayerai ça !

  4. wistiti dit :

    cette recette me plait bien je l’essaierai

  5. christine dit :

    J’adore cette recette, et sauf refus de ta part, je me permettrai d’y faire référence sur notre forum facebook, home made addict, en te citant, bien sûr. Grand merci à toi

  6. Mariejoe dit :

    Merci les filles !! 😀

    Aucun souci Christine !!

  7. Virginie dit :

    Super cette recette, moi qui me casse les dents sur le shampoing homemade ! En plus j’ai presque tous les ingrédients, je te préviens je vais te copier 😉

    Bises

  8. christine dit :

    Merci beaucoup

  9. soleil41 dit :

    je me promene sur ton blog et j’adore je sens que cet apres midi je vais tambouiller

  10. Mariejoe dit :

    Merci et bienvenue Soleil ! Tu me diras ce que tu en penses 😉

  11. FéeSabBio dit :

    super cette recette, je la note!!!
    Bises

  12. sabrine dit :

    c’est une super recette avec sa hodeure

  13. Florine dit :

    Je viens d essayer la recette. j ai séché mes cheveux et résultat… cheveux lourds et gras. je suis dégoutée. est-ce parce que j ai mal dosé le savon. mon savon je l ai depuis à peine 1mois,jai donc considéré le poids à neuf de mon savon et j ai rapé seulement la moitié pour avoir 100g. mais mon savon a de l huile de laurier ou un truc comme ça. c est surement ça qui a fait foirer. le reste jai bien fait, mais il me manquait de la vitamine E, mais dans les gélules d huile que j avais il y en avait un peu. Bon moi cette recette je l adopte pas du tout. l inventeuse de la recette pouvez vous m aider SVP

  14. Mariejoe dit :

    Bonjour Florine… je suis désolé que ton expérience ne fut pas ce que tu attendais. Je n’ai jamais eu les cheveux gras ou poisseux avec cette recette. Mais il faut vraiment suivre à la lettre la recette et oui le résultat va changer selon le savon que tu utilises. D’ailleurs je mentionne bien la quantité de 75 g (alep) pour 510 ml d’eau chaude et 55g s’il s’agit d’un savon plus gras tel que marseille. 😉

  15. Adélaïde dit :

    Bonjour je voulais fabriquer un shampoing maison pour cheveux gras pas cher et facile à faire. Merci mariejoe. Puis-je mettre le lien de ton site sur mon blog?
    A bientôt

    • Mariejoe dit :

      Bonjour… oui oui pas de souci. Par contre si vous avez les cheveux gras ne mettez pas les phases huileuses dans le shampoing… vous n’en aurez pas de besoin.

  16. lili dit :

    Bonjour,
    tout comme Florine, je me suis retrouvée avec des cheveux gars et poisseux…
    Pourtant j’ai suivit la recette à la lettre… J’ai mis 50g de savon de marseille, peut etre que la recette ne marche qu’avec du savon d’alep?
    Je n’ai d’ailleurs obtenu que 250 ml de produit au lieu de 500 ml…
    Tant pis, je vais utiliser le reste comme gel douche 🙁
    As tu d’autres recettes ou des conseils pr la préparation?

    • Mariejoe dit :

      Si tu as obtenue que 250 ml c’est que tu n’as malheureusement pas bien fait ton dosage. Je dis bien de mettre 510 ml d’eau chaude déjà en décoction. Vous mettez 1 cuillère à café d’huile d’olive OU 1 cuillère café de beurre de karité. Franchement je sais pas ce que vous faites pour arriver à ces résultats ^^… si tu as les cheveux type normal à gras, mettez moins de mousse de babassu.

      Voilà… là je sais pas bien quoi vous dire. Cette recette est vraiment pour dépanner. L’idéal ce sont les shampoings fait avec les tensio actifs… celle ci est parfaite pour mes cheveux : Shampoing volumisant à la protéine de riz

      J’ai rajouté des précisions… j’espère que ce sera plus clair :s

  17. cat dit :

    Bonjours, j’ai suivi à la lettre la recette, sauf… une petite chose, c’était du savon de marseille mais ça m’étonnerais que ce soit de castille. Est-ce que ce devait être absolument cette sorte? Je croyais que tout les savon de marseille était semblable. Le mien cest ecrit chat dessus et il vient dans un paquet avec plusieurs savons à linterieur, acheté en pharmacie. Par contre, j’ai jamais eu un gel de douche aussi bon pour ma peau que celui ci, je referais cette recette pour ca, c’est mon meilleur savon. As-tu une troisieme recette facile pour les cheveux? Je veux absolument éviter ceux acheté en pharmacie, et etre capable de le faire, je recherches toujours le shampoing idéal Merci

    • Mariejoe dit :

      Bonjour Cat… en effet tu ne prend pas le savon de Marseille original mais le savon « Le chat » qui imite le savon de Marseille (http://en.wikipedia.org/wiki/Marseille_soap). ^^ Tu dois être au Québec je crois… ici en France on trouve l’original… je te propose de faire la recette peut être avec un savon à la glycérine. On verra si le résultat est un peu mieux.

  18. cat dit :

    C’est scandaleux une imitation!Et moi qui croyais que je mettais du naturel sur mon corps. Je vais encore chercher, je crois en avoir déjà vu, mais je dois bien fouiner. Merci, je ne vais pas désespérer et je vais essayer une nouvelle fois.

  19. cat dit :

    Alors voilà, je crois que vous allez être extrêmement content. Et je veux ici, exprimez mon amour pour Marie Joe qui a partagé avec nous cette recette. Je me suis inspiré de toi, et voilà ce que j’ai fait: Prenez en note que j’ai veillée à mettre les même doses. Alors, savon de Marseille à l’huile d’olive, 2 cuillère à soupe de vinaigre, et une c.s de jus de citron. J’ai remplacé les dernier ml (10 ml) par de l’eau de rose à la fin, quand le mélange refroidit, en plus du miel. dans les plantes: romarin, lavande, huile de citron, 3 cuillère à soupe ou un peu plus de rasshoul (argile verte donne sûrement la même chose), 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude, gingembre, avoine, aloès, une petite dose de gelée royale, ya sûrement pas de problème à ajouter ton agent de moussage, j’ai pas oubliée l’agar agar, et les huile: 1/2 cuillère à thé d’huile de nigelle, vitamine E, j’ai même mis du zinc, camomille. Résultat? Des cheveux sexy. Notez que j’ai les cheveux blonds et normaux (pas gras ni sec). Je vous garantit que c’est meilleur que le shampoing du commerce. Il sont sains, hydratés avec un peu de volume et mon cuir chevelu chante! Je pouvais pas mettre trop d’huile, car avec les cheveux blonds, un peu d’huile parait tout de suite. Et notez que j’ai mis les produits pour cheveux blonds qui les ont éclairci, lustré, ils paraissent encore plus blonds: citron camomille. J’adopte. Massez bien votre cuir chevelu avec le produit et attendez au moins 2 minute avec ça sur la tête, Je vais tenter maintenant, pour bien prendre soin de mes cheveux, de les laisser sécher à l’air libre, faire attention avec le peignage, espacer les shampoings à 1 fois par 3 jours. J’ai même fais un gel pour le corps trop fou en m’inspirant de ce que tu as montré, si ça intéresse quelqun, dites le moi. Le seul produits que je n’ai pas mis, dans le shampoo c’est les fleurs séchés.

  20. cat dit :

    oups, j’ai oublié de dire que même avec l’eau j’ai visée la qualité: eau de source ou eau filtré, donnez-moi de vos commentaires

  21. cat dit :

    dans les huiles: seulement 1 capsule de vitamine e, 1 goutte dhuile de lavande et de citron

  22. Antony dit :

    Bonjour et bravo pour ce joli blog !

    Sans vouloir m’incruster, je voudrais faire un témoignage dans le genre « shampoing maison facile ».
    J’ai fait un shampoing avec des noix de lavage, et c’est pas mal du tout.

    c’est ici : http://www.antonyweb.net/joo15/faire-soi-meme/santehygiene/55-shampoing-noix-lavage

    A bientôt

  23. cat dit :

    oups…oubliez ça, je suis un peu gêné de vous annocer ca mais au deuxieme lavage ca na pas fonctionner mon affaire, je sais pas pourquoi, je vais réessayer, mais cette fois pas de savon, juste le rassoul et je vais faire une pâte avec comme j’ai lu à quelque part, desolé. Sinon entre temps j’ai fait plein d’autres produits qui fonctionne bien, les cheveux c’est toujours plus délicat notre affaire.

  24. cat dit :

    Super juste avec le rassoul!

  25. cat dit :

    Je mets la tisane chaude (jai ajouter amande et ginseng dans le melange) dans cette argile afin qu’elle devienne comme un pate, Je l’applique partout en massant et je laisse en masque, puis je rince et met juste un peu dhuile dolive melangr a de la vitamine e et lavande des pointes jusquen haut sans faire penetrer dans le cuir chevelu (revitalisant), puis je rince encore. Je ne mets pas dhuile avec le rassoul, parce que ca ne donnait pas encore en resultat parfais

  26. cat dit :

    Et bien sur, dans le rassoul, jai pas oublier le vinaigre, citron bicarbonate, tout ca est faisable avec seulement cette terre

  27. fatnassi khemais dit :

    bonjour je cherche une methode de préparation d’un shampoing a base de LES, agent epaississant et du parfum

  28. Laetitia dit :

    Ou peut on trouver les huiles essentielles, des fleurs sechees et du gel d’aloes ????

  29. Laetitia dit :

    Oh et les viatmines E et les conservateur epp ??

  30. aude dit :

    salut je suis novice c quoi EPP et ou le trouve t on

    • Mariejoe dit :

      Bonjour… EPP veut dire extrait de pépins de pamplemousse. Vous pouvez en trouver chez beaucoup de fournisseur sur internet dont Aromazone