Fabriquer son nettoyant quotidien pour pinceaux

28 novembre 2012 par  
Classé dans Maquillage, Nettoyants, Nouveauté

Les pinceaux maquillages, il faut absolument les nettoyer régulièrement, beaucoup de problèmes de peaux viennent d’un mauvais nettoyage et de produits contaminé.  Mais le lavage à l’eau tiède et savon devient long au quotidien.  C’est pourquoi il existe sur le marché des solutions liquide nettoyante et désinfectante qui sèche rapidement.  On trempe ou spray le dit pinceau, essuie et hop tout est propre !  Par contre ces produits sont vendu assez cher en parfumerie.  C’est suite à une discussion entre copines je me suis dit… ben tient pourquoi pas la fabriquer moi même.

Je suis donc partie à la recherche sur internet.  Il existe beaucoup de recettes et de tuto pour faire son nettoyant maison.  Mais tous avec des ingrédients spécifiques et qui demande à ce qu’on achète un shampoing bébé, un démêlant, de l’alcool etc etc.  Comme j’ai pas ces choses, hé non je n’ai pas d’enfant, je me suis dit que je scruterais bien la recette d’un des fameux nettoyant vendu en parfumerie et l’adapté au produits que j’ai chez moi.  C’est là qu’une copine, ma belle Mi (misscalea allez voir son blog) m’a fait voir la liste d’un qu’elle avait acheté et là on en est venu à se dire que ce n’était vraiment pas sorcier.  De l’eau, de l’alcool, un tensio actif et un conservateur.  Vraiment ? Si simple ?  Ben oui !  Je me suis donc lancé !  J’ai fabriqué, j’ai nettoyé et puis… franchement c’est pas mal du tout !

Voici donc ma recette qui je précise à été fait il n’y a pas longtemps, je vous redonnerais mes impressions dans quelques temps.  Je l’utilise sur des pinceaux en poils synthétique.  Il faut faire attention à l’usage excessif de produits contenant de l’alcool pour ne pas altérer la texture des pinceaux notamment ceux en poils naturels.  Surtout ne pas mettre trop d’alcool qui peut aussi décoller les poils au manche.  Donc de l’alcool oui mais pas trop !  Voici donc ma recette…

78,32 % eau déminéralisé
19,58 % alcool 70° (modifié fonctionne très bien)
1,5 % tension actif douceur de coco (un autre peu faire l’affaire aussi)
0,6 % Cosgard


Difficulté : ––Conservation : —–Contenance :

Méthode :
Mélangez tout les ingrédients ensemble, sans trop agiter pour le pas former de mousse et verser en une bouteille spray bien stérile.

Utilisation :
Vaporisez sur vos pinceaux, pas trop près de l’endroit ou ceux ci sont collez ensemble, et frotter sur un morceau de sopalin ou un chiffon propre.  Recommencez jusqu’à ce que plus rien ne transfert.  Laissez sécher la tête en bas ou posé sur un chiffon propre.

Verdict :
J’en suis très satisfaite, mes pinceaux sont resté doux et propre.   Je n’ai pas utilisé de fragrances, ni d’huiles essentielles pour éviter les réactions allergiques, car bien sur les pinceaux vont sur les yeux aussi !  Je verrais au fur et a mesure de l’utilisation ce que j’en pense mais à date j’en suis vraiment contente.

Désinfecter ses produits aussi !
Il ne suffit pas de nettoyer ses pinceaux… il faut aussi de temps en temps nettoyer la surface de nos produits.  Comme les fards par exemple, passez un petit chiffon sur leur surface et vaporiser de l’alcool à 70° et laissez sécher.  Cela n’altère aucunement vos produits !  Vous éviterez bien des désagréments, car beaucoup d’affection de la peaux viennent d’une mauvaise utilisation de ces outils.

Attention !
Ce produit ne remplace aucunement un nettoyage en profondeur qu’on devrait faire régulièrement !!

***Astuce***
Pour sécher vos pinceaux, que ce soit avec ce nettoyant ou celui qu’on fait au savon et à l’eau… voici une idée pour sécher vos pinceaux tête en bas.  Pourquoi tête en bas… afin que l’eau ne coule pas dans le manche du pinceau car là peut se former de la moisissure (oui beurk) !  Il vous suffit de quelques pinces à linge et d’un espace entre deux meubles.  Je fais souvent ceci sur mon étendoir à linge… ça tient très bien !

D’autres recettes :
J’ai une copine du web qui a aussi fait une recette parfaite, avec des ingrédients différents des miens je vous invite à aller voir sa formulation ici chez L’antre du Lutin.

A bientôt pour d’autres recettes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

14 Réponses pour “Fabriquer son nettoyant quotidien pour pinceaux”
  1. laamuse dit :

    excellent !
    je cherchais commencer utiliser un reste de tensioactif beta …
    merci pour l’idée de désinfecter la surface des fards !!

  2. Christine dit :

    J’adore ! essayé et adopté ! Merci MarieJoe !

  3. Poupée dit :

    J’aime beaucoup comment tu les fait sécher ! très bonne technique 😉

  4. Bonjour !

    J’aime beaucoup ton blog et je voulais le faire découvrir à d’autres internautes, c’est pour cela que je t’ai taggé.

    Je t’embrasse !

    • Faites Maison dit :

      Coucou… merci c’est très gentil de ta part :). Je suis un peu débordé avec le travail en ce moment… mais dès que j’ai l’occasion j’y réponds. Très belle journée à toi !

  5. Fille de Ré dit :

    Bonne idée ! je vais tester !
    Merci pour la recette.

  6. julie borek dit :

    Bonjour j’aurais une question où peut on trouver le tension actif douceur coco et le cosgar
    merci d’avance pour votre réponse

    • Faites Maison dit :

      Bonjour 🙂 Chez Aromazone, il y a un lien directement dans la recette sur le nom du produit ! Bonne journée !!

  7. julie borek dit :

    j’ai du leucidal est valable aussi pour la conservation c’est le conservateur conseillé pour les lotion pour les yeux chez aromazone

  8. julie borek dit :

    super votre recette j’adore vraiment efficace et les pinceaux sont tout doux c’est de loin la formule qui fonctionne le mieux j’avais testé avec du shampoing ou du produit vaisselle celui ci est vraiment top merci merci

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*