Savon hommage à Nunavut

Si vous avez vue mon article d’hier vous avez pu voir tous les beaux savons qui ont été crée dans le cadre d’un échange entre passionné du savon. Je vais aujourd’hui vous présenter le mien…

Pour ce très beau swap j’ai voulu vous faire voyager vers mon pays d’origine, le Canada. Un voyage bien au Nord, au delà des forêts de conifères,… vers des terres glacées. Je me suis inspiré, vous l’aurez compris, des grands glaciers du nord du Canada. Plus exactement ceux du Nunavut. Nunavut avec ses grandes étendues de terres, d’eau et de glace où vivent une multitudes d’animaux fabuleux. Cette belle région se trouve au nord est du canada… et touche de très près le Groenland. Je suis passionné par les cultures natives de ces régions depuis ma tendre enfance. J’ai donc voulu, en quelque sorte par ce savon, leur rendre hommage.

Leurs traditions culinaires et cosmétiques est surtout composé de produit animal. Ici j’ai essayé d’imaginer un produit 100 % végétale qui pourrait leur convenir. Les aider avec leur quotidien, le froid du climat et le manque de lumière. Car en effet les saisons sont marqué par de grande période de jour et d’autre de nuit… allant jusqu’à plusieurs mois d’affilé.

Voici donc la composition olfactive de mon savon. On y retrouve du pamplemousse, pour le coté soleil. De la verveine, pour son coté bonne humeur lors de coup de blues. Puis de la mousse de chêne, cette odeur herbacé et boisé, très naturelle qui ressemble à ce que l’on sent lors de la fonte des neiges.

Ainsi j’ai voulu donner à mon savon l’aspect des glacier; ces glaciers des profondeurs teintés de turquoise, de blanc et de noir. Vous y reconnaitrez peut être aussi l’ours blanc… emblème du Nunavut !  Pour la technique de marbrage ce sera expliqué après la recette.

Sans plus tarder voici ma recette…

Huile de coco 30 %
Huile d’olive 21 %
Huile de pépins raisin (macérât verveine) 28,35 %
Huile de noisette 13 %
Huile de macadamia 2 %
Beurre de karité 4 %
Huile de palme 1,65 %

Eau et soude à recalculer
Surgraissage à 7 %

A la trace :
Synergie 3 % (Huile essentielle de pamplemousse, verveine et absolue mousse de chêne)

Colorant bleu néon + une pointe de néon vert
Oxyde de titane blanc
Charbon noir + Nacre brillant cosmétique gris charbon

INS : 140,63

  
Difficulté : Conservation : Plusieurs mois

Méthode traditionnelle du savon à froid
Faire fondre les huiles ensemble.  Ajoutez la soude à l’eau (et non le contraire) et laisser refroidir.  Lorsque les deux mélanges, eau et soude, sont de température ambiante, versez le mélange soude/eau dans vos huiles et mixez jusqu’à l’apparition de la trace.  Ajoutez le reste de vos ingrédients (huile essentielle, huile, oxyde, mica) et versez le tout dans vos moules.   Attendez 48 h et démouler vos savons avec des gants.  Placer dans un endroit sec pour une cure minimum de 6 semaines.

Pourquoi ces quantités ?
Tout simplement car j’ai travaillé avec ce que j’avais à la maison.  Je voulais apporter un maximum de douceur et de texture au savon.  Puis avec ces curieuses quantités j’ai pu avoir un savon qui ma foi me plait bien.  Puis ça reste dans le thème aussi, car l’hiver on fait avec ce que l’on a lorsqu’on habite le grand nord ! 🙂

Présentation
J’ai envoyé ces petits savon d’environ 60g dans des petits paquet de papier craft… comme s’il s’agissait d’une boite fragile venu directement du Canada.  Je n’ai pas eu le temps d’en prendre une en photo mais vous pourrez en voir ici, par ici et par .  J’avais fait aussi cette étiquette pour l’accompagner.  On retrouve le logo du gouvernement du Nunavut que je vous invite à découvrir : www.gov.nu.ca

Quelle technique de marbrage ?
Ici j’ai utilisé la technique au cintre.  Qui consiste à empiler en sandwich nos différentes couleurs dans un moule et passer avec douceur un cintre pour marbrer.  Par contre ici je n’ai pas fait comme d’habitude… j’ai tordu mon cintre pour lui donner une forme de doigts et je ne suis passer non pas sur la longueur mais la largeur de mon moule.  Comme sur la photo. En faisant des mouvements de haut en bas jusqu’à l’extrémité de mon moule.  Lors de la coupe j’ai ajouté un petit ours polaire avec son étoile, comme le logo de Nunavut, un petit pochoir que je me suis faite le tout appliqué avec un peu de mica blanc.

 

Pour terminer, cet échange à été une merveilleuse occasion pour moi d’exprimer mon respect à un peuple peu connu.  J’ai donc voulu leur rendre hommage, eux qui cherche à préserver leur langues et traditions, tout en étant confronté aux lois de la protection des espèces et environnementales.  C’est là ou parfois traditions et environnement se heur.

Faisons plus de savons naturels pour justement protéger nos grandes étendues d’eau !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

43 Réponses pour “Savon hommage à Nunavut”
  1. WAHOU !!! Il est magnifique vraiment un grand bravo les couleurs, la technique et le design tout est la, un très très belle hommage !!!Bisou

  2. Flocréa dit :

    Il est vraiment très beau et très représentatif!!! j’adore la synergie d’être vraiment un vrai bonheur et ton marbrage et à tomber

    un grand bravo

    • Faites Maison dit :

      Merci beaucoup Flo… mon seul regret est que les he d’agrume ça tient vraiment pas bien en savonnerie ^^

  3. Lils dit :

    Comme je te l’ai déjà dit ton savon a été un vrai coup de coeur pour moi et voir qu’il a en plus une véritable signification ne fait que lui ajouter un peu plus de charme. Encore merci de nous avoir fait partager un petit peu de toi !

  4. Ingrid dit :

    J’ai un réel coup de coeur pour ton savon! Bravo

  5. Laura dit :

    Merci de nous avoir envoyé un bout de Canada, je le trouve très beau et très réussi et l’emballage était top !

    • Faites Maison dit :

      Oh je suis vraiment contente que tu ais aimé ! Ton savon est vraiment magnifique aussi j’ai vraiment vraiment hâte de l’utiliser l’odeur est paradisiaque !

  6. Gwen dit :

    Que j’aime cette belle histoire de savon. Je pourrais te lire encore et encore sur ces cultures natives, sur ces peuples… oh oui encore !!

    Ton savon est superbe et quel hommage vibrant…

    • Faites Maison dit :

      Merci Gwen ^^… ça m’a donné une idée tout ça donc tu risque d’en voir plus dans les prochaines semaines 🙂

  7. vert.citron dit :

    je vais me rajouter aux autres pour te dire qu’il est vraiment magnifique! ce bleu!! quel bleu! profond! et j’adore le petit ours bien entendu!! merci de nous reveler ta technique!

    • Faites Maison dit :

      Oh merci mon petit citron vert ^^ ! Ben c’est un espace de partage ici hein… pas sur d’avoir inventer un truc mais bon j’aime tout essayer 🙂

  8. metisse dit :

    wahou ! ton savon est tout simplement splendide ! je suis admirative ! et j’ai adoré lire son histoire !!! bisous

  9. swanee dit :

    un B O S bien sûr, et je suis d’autant plus ravie, car pour une fois j’ai un B O S entre les mains.

    Très interessante la technique de marbrage inversé,excellente idée, je testerai.

  10. parfum dit :

    Oh qu’il est magnifique…..vraiment je suis sous le charme! D’autant plus que ma belle-soeur travaille à Salluit pour plusieurs mois en ce moment et revient toutes les 3 semaines et je lui ai demandé de me raporter une graisse de son choix de la bas pour faire un savon Inouit….et voila que je vois cet article. J’ai bien hate de faire le mien et que tu puisses le voir, j’adore le grand nord, leurs traditions, leurs arts aussi 😀

    • Faites Maison dit :

      Ohhhh chanceuse !!! Ouuiii j’ai super hâte de le voir tu me tiendra au courant hein !! Oui vraiment les cultures des premières nations me passionne ! Je suis aussi folle de leurs arts, quand j’habitais Banff je me suis acheté une toile d’une artiste amérindiennes, que j’ai bien sur ramené avec moi en France. J’aimerais en avoir plus notamment les sculptures en pierre de savon… tiens ça me donne une idée ça ^^

  11. Zinette dit :

    Tout simplement fabuleux, et le savon et son histoire…

  12. Chris dit :

    Quand j’ai vu tous les savons du swap, j’ai craqué pour le tien !! et maintenant que j’en connais la genèse, ça renforce encore mon idée !! Il est tout simplement magnifique ! Un très bel hommage…

  13. mlk dit :

    Le savon est merveilleux et rend un bien bel hommage à ce peuple et son pays
    Ton savon rend bien ce sentiment, alors il est vraiment « inspiré »

    • Faites Maison dit :

      Merci MLK ^^… faut dire je l’ai fait juste avant les fêtes… être loin de ma famille à du y jouer pour quelque chose.

  14. Ka Fée dit :

    J’adore ton savon il est trop beau et j’adore l’histoire qu’il raconte ^^

  15. Irène dit :

    J’aime tout dans ton savon Mariejoe : les couleurs, la technique mais aussi, évidemment, l’idée qui t’a inspirée.
    c’est une belle réussite. Un savon peut être une œuvre d’art et avoir une âme. La preuve …

    • Faites Maison dit :

      Oui Irène comme toi je vois beaucoup la savonnerie comme un art c’est d’ailleurs ce qui m’attire là dedans, beaucoup plus qu’avec la cosmétique 🙂

  16. Colchique dit :

    Mariejoe, superbes tes savons et un vrai travail d’artiste ! Bravo !

    Quel régal de fraîcheur et quel magnifique bleu !

    Merci beaucoup pour ton partage et les explications très claires de ta technique.

  17. mamajdida dit :

    vraiment magnifique ton savon!!! jsuis tombée amoureuse de ce savon!!! je kiff le turquoise lol ah vraiment trop beau!!! bravo

  18. mamajdida dit :

    de-rien c’est la pure vérité!!!

    bisous

  19. mavalca dit :

    Magnifique savon Mariejoe pour un magnifique hommage, on te reconnait bien là dedans.
    Je t’embrasse bien fort!

  20. Raphael dit :

    C’est avec un peu de retard que je te félicite pour ce savon, j’ai eu la chance de pouvoir le tester et j’ai eu moi aussi un coup de cœur pour ton savon, une belle réussite, bravo !

    • Faites Maison dit :

      Merci beaucoup Raphaël 🙂 Le tiens trône encore dans notre chambre j’ose pas l’utiliser tellement il est beau !

  21. dollysoap dit :

    Tout simplement MONSTRUEUSEMENT SUBLIME!!!!!!!!

    Qu’est ce que j’aimerais en avoir un à moi!!!!!

  22. Fleurine dit :

    Bonjour,
    Je viens de trouver ce site.
    Vraiment génial.
    Cdt,

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*