Faites votre encens maison !

5 mars 2012 par  
Classé dans Encens, Maison, Nouveauté

Je suis très sensible aux odeurs  et j’adore parfumé ma maison.  J’utilise entre autre chose, de l’encens, mais comme beaucoup le savent, l’encens acheté dans le commerce contient beaucoup d’ingrédients chimique.   Comme des parfums de synthèse, des colorants, des solvants, etc.  Ici je vous propose de confectionner vous même vos petits cônes d’encens.  Bien sur il vous faudra quelques ingrédients très précis, mais d’autre seront très facile à trouver.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est très facile à réaliser.  Pour cette recette, qui n’est nullement la seule possible à faire, il vous faudra…

 

1/2 part d’encens oliban réduit en poudre *
1 part de poudre d’iris
1 part de fève de tonka réduit en poudre
1/4 part de muscade en poudre
Un peu d’eau

(précision après quelques commentaires vue sur un forum… il faut évidement mettre très peu d’eau sinon ça fait un cake qui sèche pas !!!)

Méthode :
Réduire en poudre votre encens oliban au mortier. (Celui ci est très important car il permet de faire tenir votre cône, mais n’en mettez pas trop sinon vous aurez du mal à le bruler.  Vous pouvez aussi mettre d’autre sorte d’encens ou même encore mieux de la gomme et/ou absolue de benjoin).  Rappez soigneusement votre fève de tonka.  Mélangez tous les ingrédients ensemble et goutte à goutte ajouter de l’eau jusqu’à la formation d’une pâte ferme.  Formez vos petits cônes et laisser sécher de deux à cinq jours.

Et voilà !! Simple non ?  N’hésitez pas à varier les plaisir, de la sauge, de la cannelle, du jasmin, résine de pin, absolue de benjoin, même quelques gouttes d’huiles essentielles en remplacement de quelques gouttes d’eau.  A vous d’imaginer !

Utilisation :
Allumez la pointe de votre cône et laisser bruler sur une petite assiette ou un bruleur approprié.

Où trouver :
Vous trouverez vos ingrédients très facilement chez un herboriste, même chez l’épicier pour les épices et aussi sur certains site de fournisseurs j’ai une liste ici.
Pour les bruleurs vous en trouverez dans plusieurs boutiques de décorations et de jardineries.

Site intéressant, en anglais, pour formuler ses senteurs :
Incensemaking

Vidéo (en anglais) de la compagnie américaine « Mountain Rose Herbs » qui vous montre comment faire :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

14 Réponses pour “Faites votre encens maison !”
  1. vert citron dit :

    merci pour cette recette! qu’est ec que j’aimerai bien les tester! ils font vraiment envie!!! comme toi je suis sensible aux odeurs dans une maison et je trouve que les encens du commerce sont plutot nocifs qu’autre chose! de temps en temps, j’utilise une bande de papier d’armenie. et surtout: j’utilise mon brumisateur d’HE!

    • Faites Maison dit :

      Oh je suis contente que ça pique ta curiosité !! J’en ai eu fait ou j’avais mis un peu trop d’encens oliban… du coup ça brulais moins bien mais brulais quand même. 🙂

  2. rangoonn dit :

    Génial cette recette, j’adore

  3. Sealeha dit :

    Rhooo merci pour l’idée !! J’ai très envie d’en faire maintenant c’est malin ^^

  4. Gwen dit :

    ohhh en voilà une belle recette. Je ne suis pas fan de l’encens du commerce mais là tu nous donnes le moyen de le faire nous même et ça me plait bien.

    Juste une petite question : est ce sans danger pour les femmes enceintes ? 😉

    • Faites Maison dit :

      Alors là je n’en sais rien du tout… normalement je dirais que non si tu n’utilises pas d’huiles essentielles mais le mieux est de demander à un herboriste.

  5. Sabine dit :

    A quoi correspond une part en gr à peu près, je voudrai tester mais j’ai peur de doser n’importe comment.

    • Faites Maison dit :

      Une part de ce que tu veux… 1 cuillère à café… à soupe… un gramme… ici j’ai écris des parts car tout dépend de la quantité à faire. Si tu estime 1 part comme 1 cuillère à café cela te fera environ deux gros cônes.

  6. djuly dit :

    je crois que tu vas me sauver avec cette recette! Mon homme ne cesse de me demander de fabriquer quelque chose pour la maison mais je repousse faute de motivation…Je n’ai plus d’excuse! Merci!

  7. Catherine dit :

    Merci pour cet article et les liens, fort intéressants.

    Si j’ai bien compris il ne faut pas dépasser un certain pourcentage de résine, sinon on rencontre des difficultés à faire brûler le cône, c’est bien cela ?
    Merci encore

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*