Savon hommage à une Rose d’hiver

Il y a quelques temps ma voisine m’a offert une rose de son jardin… une magnifique rose au parfum envoutant.  Je trouvais incroyable qu’une fleur si délicate résiste aux températures si froide.  Elle m’a même dit que pour la conserver valait mieux laisser mon vase à l’extérieur.  Du coup ça m’a donné envi de faire un savon !  Ben oui car tout peut devenir une excuse pour faire du savon ^^.

Cette rose m’a aussi fait penser à une personne qui a un jour croisé mon chemin.  Lors d’un concours qu’elle lançait sur le thème de la rose j’ai pu  la connaitre un peu, cette personne si forte et si fragile à la fois.  Une personne qui malgré des conditions difficile toute comme cette rose, c’est battue.  Aujourd’hui elle est dans un endroit que nous simple mortel ne connaissons pas.   J’aime croire que d’où elle se trouve… les roses sont éternelles.  Je pense que certaines sauront de qui je parle.  Je lui dédis cette recette…

HV colza  30%
HV coco   25 %
HV olive   20 %
HV cacao   6,5 %
HV Palme   18,5 %

Surgraissage à  8%
Eau et Soude à recalculer

A la trace :
Fragrance rose   2%

Mica brillant
Mica rose
Mica vert émeraude*
Boutons de roses


Difficulté : Conservation : Plusieurs mois

Méthode traditionnel du savon à froid
Faire fondre les huiles ensemble.  Ajouter la soude à l’eau (et non le contraire) et laisser refroidir.  Lorsque les deux mélanges, eau et soude, sont de température ambiante, verser le mélange soude/eau dans vos huiles et mixer jusqu’à l’apparition de la trace.  Ensuite ajouter le reste de vos ingrédients (huile essentielle, fragrance, huile, oxyde, mica) et verser le tout dans vos moules.   Attendez 48 h et démouler vos savons avec des gants.  Placer dans un endroit sec pour une cure minimum de 4 semaines.

*Ici mon mica vert émeraude est devenu en fait un peu vert de gris… donc à mon avis il doit contenir un oxyde minéral qui oxyde avec la soude.  Donc si jamais vous voulez une teinte en savon d’un joli vert… tenez vous loin de celui ci.

La fragrance à un peu accéléré ma trace j’ai donc du verser rapidement et je n’ai pas pu faire le marbrage que je voulais.  Le look ne fait pas très pro mais c’est ça aussi la savonnerie… même si on prévoit des choses ça fonctionne pas toujours comme on le voudrait.  Toujours en est il que ce savon sent très bon…. très english rose !

Si vous désirez voir la recette que j’avais fait pour le concours autour de la rose cliquez ici


Je ne connaissais pas très bien Laurence, mais je tiens, pendant cette période qui pour beaucoup est familiale, à offrir une douce pensée à sa famille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

12 Réponses pour “Savon hommage à une Rose d’hiver”
  1. Chris dit :

    Bel hommage et très joli savon !
    Bise

  2. vert citron dit :

    super beau!! et bel hommage avec cette rose!!

  3. Stephanie83 dit :

    Cette personne doit être très fière de toi de là-haut, le marbrage de ton savon est magnifique. J’adore le mélange du vert et du rose en général et c’est ce savon est réussi !

  4. Flocréa dit :

    Un très beau savon et un très bel hommage…elle continuera a être avec nous je crois au travers de ces recettes ou des hommages …

    biz

  5. Elisabeth dit :

    Bel hommage <3
    Un savon doux et très beau. J'aime beaucoup !

  6. TiteMarie dit :

    très bel hommage avec un savon superbe.

  7. Earendil dit :

    très joli savon, et bel hommage.

  8. Gwen dit :

    Un magnifique savon pour un très bel hommage. Toutes les nuits elle brille dans le ciel et est parmi nous. Je suis sure que ton savon la touche beaucoup et qu’elle est fière de toi. De la haut elle continue à vivre dans nos pensées.

  9. Ka Fée dit :

    Ton savon est magnifique, c’est un très bel hommage.

  10. Colchique dit :

    Mariejoe, très bel hommage et ton savon est superbe.

  11. Irène dit :

    Tout est magnifique, émouvant. Moi, je n’ai que sa voix que j’avais entendue, entre autre, peu de temps avant son départ. Mais quelle voix !

    MarieJoe, un bel hommage. Et comme je crois à la force des pensées …

  12. Faites Maison dit :

    Merci de vos gentils commentaires. Ca m’a beaucoup touché ce départ si soudain… m’a fait réfléchir sur le fait qu’il faut vraiment profiter de chaque instant de la vie.

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*