Mon savon fantaisie… Orange delight !

J’aime beaucoup faire des expériences visuelles en savonnerie.  J’imagine que ce doit être mon coté « artiste » qui prend le dessus dans ces moments là :D.  Toujours en est il qu’après avoir vue la technique pour faire de jolies gouttes dans nos savons avec la technique de Ka.  Je me suis dit… hummm et qu’est qu’il pourrait bien arrivé si je le faisais comme ceci ou cela…  Et que fut ma surprise quand au démoulage et découpage de mon savon aperçue ces magnifiques volutes !!!

Commençons par la recette du savon…

Hv coco 30 %
Hv soja 25 %
Hv olive 25 %
Beurre de cacao 19 %

7 % surgras
Eau et soude  à recalculer

A la trace :
2 % He orange,  sauge sclarée et lavandin
Curcuma en poudre

 
Difficulté : Conservation : Plusieurs mois

Méthode traditionnel du savon à froid
Faire fondre les huiles ensemble.  Ajouter la soude à l’eau et laisser refroidir.  Lorsque les deux mélanges, eau et soude, sont de température ambiante, verser le mélange soude/eau dans vos huiles et mixer jusqu’à l’apparition de la trace.  Ensuite ajouter le reste de vos ingrédients (huile essentielle, huile et mica) et verser le tout dans vos moules.   Attendez 48 h et démouler vos savons avec des gants.  Placer dans un endroit sec pour une cure de 4 semaines.

 

Méthode que j’appelle « rebond » utilisé pour le visuel de ce savon

En fait j’ai exactement fait comme dans la vidéo de Ka que vous pouvez voir ici… mais j’ai fait ma trace très légère !  C’est à dire que ma pâte était beaucoup plus liquide que la sienne.

J’ai pris un moule en plastique d’une hauteur d’environ de 6 cm que j’ai chemisé avec du papier sulfurisé.  Je pense que la matière du moule est importante pour que le « rebond » se fasse.  J’ai fait cette technique dans un moule en bois et l’effet n’est pas le même mais tout de même très jolis.  Je vous montrerais le résultat avec une autre de mes création savonnesque.

J’ai séparé ma pâte l’une est resté tel quel et dans l’autre j’ai ajouté du curcuma. J’ai versé une partie de ma pâte clair et fait des traces verticale rapidement avec ma pâte coloré.  Avec une maryse j’ai appliqué le reste de ma pâte clair et fait mon marbrage avec le restant de mon mélange orangé.

Et bien non c’est pas plus compliqué que ça ^^.

Mon impression du savon
J’aime bien le curcuma dans les savons… ici il m’a donné une jolie couleur rouille !  La mousse est très douce et fine. Et l’odeur… oufff mais l’odeur est à tomber j’adore !! Je referais cette synergie c’est certain !  Ici j’ai utilisé l’huile essentielle d’orange  venant de chez Soapsession, il tient vraiment bien en savonnerie, ce qui n’est pas le cas de toutes les huiles essentielles d’agrume.

Un grand merci à Ka pour ces magnifiques tutos et vidéos !! Bien oui c’est grace à toi que j’ai fait ce savon !! Elle fait des ateliers si jamais vous avez envi d’apprendre de la main d’une experte ! Vous trouverez tout sur soapsession.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

14 Réponses pour “Mon savon fantaisie… Orange delight !”
  1. Flocréa dit :

    Il est vraiment superbe !!! et tes volutes splendide !!! bravooooooooooo

  2. Tite Marie dit :

    Superbe ton savon, j’adore les couleurs. C’est un peu la technique que j’ai utilisée, le plus dur verser de haut et viser le moule lol!

    Bisous.

  3. letis dit :

    ouah,super beau,j’ai toujours pleins d’idées, mais je cafouille au moment de la trace,bravo a toi!!

  4. Il est superbe bravo !!
    Bise

  5. Faites Maison dit :

    Merci ça été le joli coup de chance ces volutes… c’est comme ça la savonnerie ont a parfois de bien belle découverte :).
    Merci pour vos gentils commentaires !

  6. Stephanie83 dit :

    Très joli savon à volutes. J’ai du mal avec les savons aux agrumes (pamplemousse surtout) en général mais orange toute seule, ca doit le faire. Et pour Noel, c’est une odeur assez raccord je trouve 🙂

  7. Earendil dit :

    il est superbe! 🙂

  8. swanee dit :

    une nouvelle technique du coup : le rebond…
    c’est un BOS.
    bonne journée.

    • Faites Maison dit :

      Oh merci Noa… le rebond avec les volutes fut un coup de chance je crois… mais j’aspire à le refaire !! Que de surprise la saponification ^^

  9. cannella dit :

    Il est très beau et puis l’odeur doit être superbe !

  10. Irène dit :

    C’est très réussi, merci.

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*