Savon milk & berries

J’ai fait ce savon il y a maintenant 1 mois et des poussières.  Je voulais essayer mon nouveau moule en bois fait tout spécialement pour moi.  J’ai pas été déçue, il est fantastique… encore un grand merci à l’oncle de mon chéri !  Donc ce savon… je voulais une odeur un peu plus gourmande et fruité.  J’ai donc opté pour deux fragrances, une de lait et l’autre de mure & litchi.  Cette dernière est une vraie découverte pour moi… un délice complet !  Je vous dirais plus bas ou vous la procurer.  Voici donc la recette de mon cher savon…

Hv coco 30 %
Hv olive 28 %
Hv Pépins de raisins  22 %
Hv palme bio** 20 %

Eau et Soude à recalculer
Surgraissage à 8 %

Ajouts à la trace :

Partie blanche
Mica brillant* + hv son de riz
Fragrance lait

Partie violette
Oxyde violet* + hv son de riz
Fragrance mure & litchi

 
Difficulté :   Conservation : Plusieurs mois

Méthode :
Toujours la même pour les savons. Faire fondre les huiles ensemble.  Ajoutez la soude à l’eau et laissez refroidir.  Lorsque les deux mélanges, eau et soude, sont de température de 40°C, versez le mélange soude/eau dans vos huiles et mixez avec un mixeur plongeant jusqu’à l’apparition de la trace.  Ensuite ajoutez le reste de vos ingrédients (fragrances, oxydes et mica) , versez le tout dans vos moules.   Attendez 48 h et démoulez vos savons avec des gants, coupez ceux ci si besoin.  Placez dans un endroit sec pour une cure de 4 semaines.

Le marbrage :
Ici j’ai mis ma partie violette au fond de mon moule en premier.  J’ai installé de longue cuillère à l’intérieur de la pâte, les manches vers le haut.  J’ai ensuite coulé ma pâte blanche.  J’ai remonté une à une les cuillères en formant un geste de « vague ».  Ça m’a donné un marbrage un peu étrange mais je l’aime bien tout de même. 🙂  J’ai aussi fait une étiquette… j’y ai listé les ingrédients… non pas en latin mais en français que je trouve plus facile à comprendre lorsqu’on les offres en cadeau.

*Pour que votre colorant ne fasse pas de vilains grumeaux, mélangez celui-ci à un peu d’huile.  Cela donnera un savon avec une couleur beaucoup plus uniforme.

** J’ai choisi cette huile comme test car j’en avais jamais utilisé, cependant cette huile est très contesté à cause de la déforestation causé par sa culture.  C’est un sujet très sensible… Je vais écouler mon stock… on verra bien.

La fameuse fragrance Mure Litchi
Je la trouve chez Soapsession, une petite boutique en ligne où vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour vos savons.  Karine est une vraie perle… elle offre aussi des stages à la confection de savon, où elle livre ses astuces et quelques uns de ses secrets !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

9 Réponses pour “Savon milk & berries”
  1. letis dit :

    magnifique comme tout ce que tu fais d’ailleurs bises
    l(odeur doit etre terrible, j’imagine une odeur sucrée

  2. Earendil dit :

    marbrage original! et je ne peux que rêver à l’odeur, mais ça doit être assez fantastique, en effet! ^^

  3. Stephanie83 dit :

    Miam, ton savon est très gourmand avec ces senteurs lait, mûre et litchi ! Ca donne vraiment envie de savonner sous la douche !! La couleur tendre est jolie aussi.
    A +

  4. Ka Fée dit :

    Ta méthode de marbrage est géniale ! Ton savon est vraiment très joli et avec le tampon ça lui donne une petite touche très Japonisante.

  5. Faites Maison dit :

    Merci pour vos gentils commentaires 🙂

  6. Flocréa dit :

    Rooohhh le parfum doit être un régal!!! et j’aime beaucoup ta technique de marbrage !! bravo

  7. cris cosmet-home dit :

    hum l’odeur doit être bien gourmande et ta technique bravo j’avais jamais vu cela! bravo bise

  8. Melissa dit :

    Oh il est magnifique… vivement que je m’y mette moi aussi 🙂

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*