Faire son savon de Castille… c’est facile !

Je crois que ce doit être le savon le plus facile à fabriquer… et un des plus doux en plus !  Il ne vous faudra que peu d’ingrédients car il contient un taux de 100% d’huile d’olive.  Ce n’est pas un savon dit « moussant », mais ce n’est pas grave car oui maintenant tout le monde le sait… ce n’est pas les bulles qui lavent !  Monsieur savon ne mousse pas mais qu’est ce qu’il est doux pour la peau.  C’est d’ailleurs un savon parfait pour les tous petits.  La recette se transmet depuis des lustres et vient de Castille en Espagne… OLÉ !  Voici la mienne… enfin… celle que j’ai faite quoi !  Ici j’ai réaliser un savon de Castille surgras à 8 %.

Hv olive 100 %

Eau et soude à recalculer

A la trace :
0.75 % huile essentielle de lavandin (facultatif, n’en mettez pas si c’est pour vos enfants)

En déco :
Des feuilles de lauriers, d’oliviers ou autres feuilles
Argile verte

 
Difficulté :   Conservation : Plusieurs mois

Méthode traditionnel du savon à froid :
Faire réchauffer doucement l’huile d’olive.  Ajoutez la soude à l’eau et laissez refroidir.  Lorsque les deux mélanges, eau et soude, sont de température ambiante (35 °C environ), versez le mélange soude/eau dans vos huiles et mixez jusqu’à l’apparition de la trace.  Ensuite ajoutez l’huile essentielle et versez le tout dans vos moules.

Pour la décoration j’ai tout simplement posé des feuilles de laurier sur le dessus de la pâte fraichement couler dans le moule et ensuite saupoudré de l’argile verte.

Attendez 48 h et démoulez vos savons avec des gants.  Enlevez les feuilles délicatement. Placez dans un endroit sec pour une cure de 4 semaines.

J’ai enfin pu utiliser mon savon et c’est une merveille.  Il est si doux, l’odeur est fraiche et pas entêtante. Un savon pur et j’aime bien sa couleur crème.  En tout cas si vous hésitez à vous lancer dans la confection de savon maison, cette recette est parfaite pour débuter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

26 Réponses pour “Faire son savon de Castille… c’est facile !”
  1. Très belle recette et avec les feuilles c’est superbe pour la déco 🙂
    bise

  2. letis dit :

    superbe, j’aime beaucoup les savons a l’huile d’olive !!

  3. Gwen dit :

    En quatre année de savonnerie intense je n ‘ai pas fait un seul castille !! la honte !! tu me donnes très envie de réaliser enfin cet incontournable. Et la déco superbe.

    Bises

    • Faites Maison dit :

      Et bien c’était pareil pour moi… la première fois que j’en fais un… bien j’adore… vais en refaire ça c’est sur ! 🙂

  4. Judith dit :

    Il n’y a pas un ordre dans le mélange eau/soude, mettre d’abord l’un et surtout pas se tromper sinon ça explose ou quelque chose dans le genre ?

  5. jakkoko dit :

    Merci pour la recette.
    Mais comment « recalculer » : Eau et soude à recalculer…?
    C’était déjà calculé quelque part, et doit être corrigé?
    Où trouver les chiffres ou la méthode de calcul?
    Merci encore
    Jakkoko

  6. severine dit :

    bonjour

    j ai un doute sur le produit utilisé. est ce des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude ?
    ou existe t il de la soude sous une autre forme ??

    connaissez vous le pH de ce savon svp ?

    et pour le site celui en francais ne repond pas lorsque je clique et celui en anglais…. je ne parle pas anglais.. 🙂

    dans l attente de votre reponse et merci par avance pour votre aide

    severine

    • Faites Maison dit :

      De la soude caustique, on l’a trouve facilement dans les magasins de bricolage et même certaines grandes surfaces. Attention par contre pas des cristaux de soude ce n’est pas la même chose. 🙂 Surtout n’oubliez pas on verse la soude dans l’eau et non l’inverse !

      Le ph va dépendre du surgraissage que vous faites…

      Le lien fonctionne bien pour le calculateur français, il faut le télécharger en fait. Lisez bien les instructions 🙂

  7. delean dit :

    bonjour je n’ai pas le dosage pour ce type de savon merci de me l’envoyer

    • Faites Maison dit :

      Je suis désolé je ne donne jamais de mesure précise pour les recettes de savons comme cela implique l’utilisation de la soude et son calcul très précis. Par contre je peux vous conseiller ce très bon ouvrage dans lequel vous trouverez toutes les explications nécéssaire pour bien apprendre: Je crée mes savons au naturel (de Chevallier Leanne et Chevallier Sylvain) écrit par deux savonniers professionnel.

  8. Marise dit :

    Bonjour!
    Je suis un peu surprise de la facilité avec laquelle vous avez fait votre savon… J’ai présentement une recette de savon 100% olive en cours que j’ai suivi dans un chouette livre  »handmade soap, recipes for hand made soap at home ». Selon la recette, la trace peut prendre plusieurs jours avant d’apparaître… Cela ne semble pas être votre cas. qu’en est-il? Brassez vous à la cueillère? Utilisez-vous une autre méthode? Et la température à laquelle vous mélanger l’huile et la solution de soude caustique n’a pas d’importance? Dans mon livre il y a des températures différentes selon les recettes…

    S’il vous plait éclairez-moi, car je n’ai pas envie de brasser mon mélange pour rien pendant 2 jours (Ja,i comme un petit doute…)

    Merci

    • Faites Maison dit :

      Bonjour !
      En effet la température est importante, de façon générale je mélange mes deux phases à 30 ou 40°C et je mixe avec un bâton mixeur. Si vous y aller à la main ça risque d’être très long en effet. La plupart des savonniers SAF (saponification à froid) mélange au mixeur… hé oui vive l’évolution dans les outils ^^. Si je peux me permettre je vous suggère le livre « Je crée mes savons au naturel » du couple Chevallier, des savonniers en France. Il est très complet et simple à comprendre, un des meilleurs que j’ai pu voir(car j’ai d’autres pavées très dense chez moi en savonnerie ^^). Et notamment ils parlent du savon de Castille dedans, je pense que cela pourrais vous intéresser, si vous commencez la savonnerie c’est un indispensable !

      http://www.amazon.fr/Je-cr%C3%A9e-mes-savons-naturel/dp/2360980076

  9. Wen dit :

    Bonjour et merci pour l’article!
    Je me suis essayé à la savonnerie ces derniers mois, et j’ai un souci par rapport à la texture du savon : il durcit bien lors de la cure de 4 semaines minimum, mais lorsque l’on s’en sert sous la douche, il devient gluant à sa surface, comme s’il y a une enveloppe gélatineuse qui colle aux doigts et à la peau, donc ce n’est pas très agréable…

    Vous pourrez peut-être m’aider si ça vous est déjà arrivé…Merci d’avance !

    • Faites Maison dit :

      Bonjour ! Oui c’est tout à fait normal. C’est à cause de l’huile d’olive, on obtient aussi des textures différentes selon les huiles utilisé… cela affecte aussi la dureté du savon. Si cela vous gènes vous pouvez additionner de l’huile de coco pour le rendre plus dur et moins mou. Mais cela ne sera plus un 100% huile d’olive. Attention à bien laisser votre savon sécher correctement sans qu’il macère dans l’eau. Il y a aussi le fait que le savon est fait en SAF (saponification à froid) certains savons sont cuit dans d’énorme marmite. Donc c’est un tout, la technique, les huiles, les % de surgras,… Mais sachez que cela n’enlève en rien à la qualité de votre savon. 🙂

    • Marise dit :

      Je ne suis pas une pro, mais si il laisse un fini glissant sur la peau qui ne part pas, ce n’est pas parce qu’il est un peu caustique? (Comme lorsque l’on touche à de l’eau de javel…) Je dis cela car dans mon livre de recette de savons, tous non pas le même temps de cure: pour le savon 100% huile d’olive, on suggère une cure de 6 à 8 semaines… Et j’ai lu ailleurs qu’il serait à son meilleur 6 mois après sa fabrication!

      ciao!

      • Faites Maison dit :

        Non ici on parle d’un savon mou à l’utilisation… s’il était vraiment caustique ce serait un savon mou tout court qui ne durcit pas. On peut très bien laisser un savon durcir en effet on parle d’un minimum de 4 semaines… mais on peut très bien aller un peu plus loin.
        Pour les mois… je dirais bof bof… certains savons « oxydes » avec des taches orange brune quand cela fait trop longtemps. On peut très bien mettre de la vitamine E (ou autre) par exemple pour empêcher l’huile dans la recette d’oxyder. Mais bon ici il s’agit d’un savon doux et sans complication 😉

  10. Stella dit :

    Bonjour,

    Je me sens un peu stupide, impossible d’accéder au traducteur sur le site de calcul des doses…qui peut m’aider?? Voire mettre le lien en Français… 😉

    • Faites Maison dit :

      Il y a un calculateur français dans mes liens mais le site est actuellement en cours. Vous pouvez ouvrir celui en anglais avec le navigateur « Chrome » il offre la possibilité de traduire les pages. 😉

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*