Comment bien entretenir vos bijoux

9 novembre 2011 par  
Classé dans Maison, Métaux, Nouveauté, Pierre précieuses

Ce n’est pas toujours une chose auquel on pense lorsque l’on s’achète des bijoux.  Mais pourtant si vous désirez les conserver longtemps en bon état il y a de petits gestes simple à avoir.  Ici je vais vous montrer comment entretenir vos colliers de perles, pierres précieuses et métaux.


J’ai du arrêter il y a quelques années mon métier de joaillière pour des raisons de santé.  Mais j’en garde beaucoup de mes notions et m’y intéresse toujours autant.  Ici je vais partager avec vous quelques notions de bases sans toute fois rentrer dans des détails trop technique.  Je partagerais avec vous mes recettes aussi pour entretenir vos bijoux à moindre cout et avec les bon gestes.  Cet article sera en deux parties avec ensuite les recettes.  J’espère que cet article vous plaira et surtout vous sera utile !

Les perles
 
Les perles trouvé un peu partout sur le contient, sont plus souvent des perles de cultures, c’est à dire que les mollusques sont fécondé par la main de l’homme.  Elles sont créé par des organismes vivants, il faut donc les traiter avec beaucoup de soin.  Les tenir loin de l’eau et l’humidité.  Ne dormez pas avec vos perles, ni vous douchez… pourquoi ?  Tout simplement par ce qu’avec le temps vous enlever une fine couche sur votre perle, le résultat sera qu’elle perdra de sa brillance, son éclat donc son nacre.  Ce serait dommage… surtout si ces perles vous ont couté cher.

Voici comment les entretenir…

Nettoyage : Avec un chiffon doux, essuyer vos perles.  Jamais d’eau !!

Rangement : Dans un chiffon légèrement feutré, ou un petit sac en tissus, à l’abri de la lumière.

A ne jamais faire :
Porter des perles sur une peau parfumé.
Dormir avec des perles.
Se doucher ou laver les cheveux avec des perles.
Ranger ses perles à la lumière et dans un environnement humide.

Astuce :
Comment savoir si l’on a une vraie perle noire ?  Le coeur doit être blanc… s’il est noir c’est que cette perle à subit un traitement pour la teindre.

Les émeraudes

L’émeraude trouvé principalement en Colombie, est une des pierres, sinon la pierre précieuse la plus cher qui existe.  Bon bien sur lorsqu’elle est parfaite !  Saviez-vous que ce pierre renferme d’énorme fissure ?  Bien oui… vous ne les voyez tout simplement pas car elles sont traiter avec une huile spéciale qui va combler toutes ces fissures.  Alors nul besoin de vous dire qu’il ne faut jamais se laver les mains avec une bague à émeraude.  Si cela arrive vous enlèverais toute l’huile et découvrirez ces grandes fissure blanche.  Elle sera tout de suite moins jolie votre bague !  C’est aussi une pierre très fragile, qui au moindre coup peu casser.  Donc messieurs… évitez d’offrir une bague ou un bracelet avec émeraude à votre compagne si elle est maladroite, des boucles feront bien mieux l’affaire ;).

Voici comment les entretenir…

Nettoyage : un chiffon nettoyant pour métaux,  n’utilisez jamais de liquide nettoyant pour laver votre bijoux.  Il se vend de très bon chiffon à métaux qui feront très bien l’affaire.  Il en existe pour l’or et pour l’argent.

Rangement : Dans un coffre à bijoux, loin de la lumière et des chocs possible.

A ne jamais faire :
Laver un bijoux ayant une émeraude.
Porter une émeraude si vous êtes maladroit… tenir loin des chocs.

Les opales
 
Magnifique pierre venu d’Australie… cette pierre se trouve de couleur blanche ou noire.  Elle émet de multiples reflets de couleur !  Elle aussi dans sa qualité maximal se trouve être très cher.  Elle est aussi plus carieuse qu’on ne le penserais !  Madame n’aime pas la lumière !  Il faut donc s’assurer de la garder dans un endroit au noir.

Voici comment les entretenir…

Nettoyage : un chiffon nettoyant pour métaux,  n’utilisez jamais de liquide nettoyant pour laver votre bijoux.  Il se vend de très bon chiffon à métaux qui feront très bien l’affaire.  Il en existe pour l’or et pour l’argent.

Rangement : Dans un coffre à bijoux, loin de la lumière et des chocs possible.

L’argent

Métal prisé par plusieurs peuple… on le retrouve en bijoux, dans la coutellerie, matière décorative.  Mais savez vous vraiment l’entretenir.  En effet l’argent ne peu être porté pur… car trop mou.  C’est un alliage fait avec du cuivre.  Il s’oxyde facilement d’où sa teinte qui a tendance à noircir.  Pourtant il y a des geste simple pour le garder clair et brillant.  Mais comment peut il s’oxyder ?  L’humidité y est pour quelque chose, ainsi que l’acidité produite par la peau.

Voici comment l’entretenir…

Nettoyage : Il existe des pâtes nettoyante parfaite pour enlever la matière oxydé.  Mais aussi des chiffons… qui sont souvent plus pratique lorsque votre bijoux à une magnifique pierre.  Ne les baigner pas dans des solutions nettoyante… souvent trop acide elle enlève carrément de la matière.  ce qui peut être embêtant lorsqu’on a de la coutellerie « plaqué » à de l’argent… car souvent la base de la coutellerie est faite de cuivre ou de laiton… vos ustensiles deviendront donc rouge ou doré.  Il faut nettoyer en douceur… car parfois un joaillier ou un orphèvre aura justement joué des ombres et lumière avec ce précieux métal.  En effet les ciselures, textures, dessins ressortent très bien avec le fond de celles ci oxydé… comme l’exemple des boucles d’oreilles que j’ai réalisé il y a longtemps dans mon ancien métier de joaillière, photo ci haut.  Si vous nettoyer tout… ces effets disparaitront.

Rangement : Dans des chiffons feutré… un peu semblable à ceux des rangements pour perles.  Garder votre coutellerie à l’abri et vos bijoux dans une boite à bijoux feutré.

A ne jamais faire :

N’utilisez pas des bains d’acide pour nettoyer vos bijoux et argenterie.  Cela risque de les abîmer avec le temps.

 

Demain je vous parlerais de l’or, l’ambre, les saphirs et plus encore… avec des recettes maison pour nettoyer en sécurité vos bijoux bien sur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

2 Réponses pour “Comment bien entretenir vos bijoux”
  1. parfum dit :

    Très intérressant tout ca…je vais suivre tes prochains articles 😀
    est ce que tu connais un truc pour savoir si un rubis est véritable?…j en ai acheté deux en voyage, c est ma pierre de naissance et je n ai pas eu la chance encore d aller faire vérifier et me demande toujours si je me suis fait rouler…une chance c est pas des diamants LOL

    • Faites Maison dit :

      Alors c’est difficile de savoir si une pierre est fausse ou vrai. Mais il y a quelques trucs… si tu vois des bulles dans ta pierre… il s’agit sans doute de verre. Si tu as acheté ton rubis à très petit prix et qu’il est rouge vif… là aussi il s’agit sans doute d’un faux. Aujourd’hui beaucoup de rubis sont fait en laboratoire, il ne s’agit pas de faux… mais de fabriqué par l’homme. Les rubis dit naturel, trouvé dans des gisements, sont souvent cher… surtout s’il s’agit d’une pierre de haute qualité sans inclusions. Si tu veux vraiment savoir si ton rubis est véritable je te conseil d’aller le faire expertiser chez un joaillier. Je te conseil Birks… j’y ai travaillé pendant plusieurs années et ils sont les meilleurs dans le domaine 🙂

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*