Donnez une deuxième vie à vos vêtements !

Aujourd’hui je vous présente une astuce pour redonner une deuxième vie à vos vêtements.  On a tous un pull, une chemise, un débardeur ou autre vêtement dans nos tiroirs qu’on adore mais qui malheureusement ont déteint.  Ils sont rendu moche… et pourtant on AAAADORE les porter.   Comme j’aime pas jeter pour rien… oui car jeter un débardeur délavé je trouve ça du gachi voir carrément inutile.  Alors voici ma réponse… le thé !

Comment ça quoi le thé ?  Bien oui ça colore le thé… en plus sur du blanc le thé noir ça donne une très joli teinte !  Ici je n’ai testé que le thé noir… le plus pigmenté.  Cela dit on peut faire des teintures naturel avec beaucoup d’ingrédients, les pelures d’oignons, la bétrave, l’indigo en poudre, le hénné, les fleurs, etc.

En retournant à la bibliothèque, oui encore, j’ai trouvé un livre fabuleux sur la teinture naturel sur tissus.  Malheureusement je ne me souviens plus du nom de ce livre, mais vous en trouverez facilement ici. J’ai trouvé la démarche très intéressante d’autant plus que je fais de la couture.  Acheter un tissus blanc tout simple et y faire son propre design m’intrigue beaucoup.

J’ai donc fait un essaie sur un débardeur blanc que j’avais, j’adore le résultat, ça lui donne un petit coté vintage.  Je l’ai tout simplement mis dans une bassine d’eau très chaude dans lequel j’avais infusé du thé.  Après 3 heures j’ai rincé à l’eau très froide et voilà !

Après un peu plus de recherches  je suis tombé sur un article chez BurdaStyle sur le Eco dying (la teinture écologique).  Quelques couturière avait justement fait des tests similaires sur des morceaux de tissus. Une des techniques consistait à mettre quelques fleurs/plantes/fruits sur du tissus, replier la seconde partie sur le dessus et l’écraser.  On peut ainsi faire de magnifiques impression et au naturel svp !   Je n’ai pas encore fait ces techniques mais ce n’est qu’une question de temps !

Si la teinture au naturel vous intéresse vous pourrez trouver sur le site suivant le résultat en couleur de toutes sortes de matières premières.  Bien oui car ce n’est pas par ce qu’une plante est d’une couleur qu’au final on obtient celle là sur le tissus.

Et si vous souhaitez poussez la difficulté encore plus loin voici la technique pour faire de magnifique dessin sur vos tissus lors de la teinture.  On appelle ça la technique Shibori et même si vous ne comprenez pas l’anglais les images parlerons d’elles même !
Image Burdastyle.com

Voilà il ne vous reste qu’à vous lancer ! 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

7 Réponses pour “Donnez une deuxième vie à vos vêtements !”
  1. Earendil dit :

    merci pour cet article, il est très intéressant! ça fait un bail que j’ai envie de me lancer dans les teintures naturelles, mais je n’ai encore jamais tenté! le thé noir est une super idée en tous cas. 🙂

  2. Faites Maison dit :

    Oui j’ai bien hâte d’essayer plus de choses maintenant ^^ Prochaine étape les fleurs écrasées ^^

  3. letis dit :

    super rendu ton debardeur!

  4. Pollakiurie dit :

    FOU RAIDE! FOU.RAIDE!
    Je suis couturière et j’avais essayé la teinture au thé dans le temps que je ne savais pas comment ça fonctionnait. Ça a été un flop total. Le thé noir de **** que j’avais acheté m’avait donné une teinte de carton beige trop moche. Donc du coup, en lisant ton article, je me suis dit que j’allais essayer avec du pu er (une sorte de thé terreuse, très foncée, parfois même opaque quand on l’infuse très longtemps) qui donne parfois dans les teintes orangées, mais surtout rougeâtres. Et cette technique….je ne connaissais pas! Heureusement, je tombe en vacances dans quelques jours….j’vais tellement aller m’acheter du pu er cheap et essayer ça!

    T’es géniale !

  5. gonnet dit :

    Par hasard je tombe sur votre blog… j’adore !

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*