Les bases du maquillage fait maison, partie 1

18 mars 2010 par  
Classé dans Avant de débuter

Cette semaine je vais vous parler de maquillage… car oui il est très facile de faire son propre maquillage à la maison.  Quel avantage me direz vous ?  Tout simplement car on peut laisser aller notre créativité et assouvir toutes nos envies.   Vous avez envie d’un violet sur vos yeux… facile vous le faite… l’autre jour un brun chocolat… vous comprenez le principe je crois.

Alors en fait maison on peut réaliser ses fards, poudre libre ou compact, rouges à lèvres, blush, anti cerne, fond de teint, crème couvrante pour le teint, etc.  Mais il ne s’agit pas que d’avoir des idées, il faut aussi savoir quel ingrédients utiliser et comment.  Certes matières premières sont bien adapté pour le visage mais ne seront pas utilisable pour les yeux par exemple.  Mais parlons tout d’abord de matière première avec les listes suivante.

Les ingrédients :

Arrow root, fécule de maïs : base très douce idéal pour les yeux et le visage.  Cette poudre est utilisé comme base texturante, naturel et sans effet irritant sur la peau elle est idéal pour toute confection de maquillage.

Argiles : Est souvent utilisé comme base matifiante sur les poudre pour le visage.  Je vous déconseille de l’utiliser en grande quantité sur sur les yeux car elles sont un peu trop desséchante et risque de vous donner de petites irritations.  Préféré les ocres qui eux aussi contienne du kaolin mais son plus douce.

Oxyde de zinc, oxyde de titane, empâtage blanc : Sont des poudre minéral issue de métaux naturel qui s’utilise comme couleur de fond blanche.  L’empâtage quand à lui est un mélange d’huile de ricin et d’oxyde de zinc, vraiment très pratique il se fond à merveille dans les bases crème et grasse sans d’effet grumeleux.

Oxydes minéraux  : Sont eux aussi issu de l’univers minéral, des gisements de métaux et ont une large palette de couleurs.  Ils servent à orienter votre maquillage vers des teintes précises.
*La calamine est elle aussi d’origine minéral mais vraiment très desséchante et parfois allergisante… donc ne l’utiliser pas sur les yeux.  Cette poudre est surtout destiné aux soins des peaux grasses et acnéique.

Les ocres : Issue de la nature, de la terre, ils sont eux aussi parfait pour orienter les couleurs de votre maquillage.  Ils ont des teintes un peu moins lumineuse, mais donne des teintes chaudes magnifiques.

Micas : Ceux ci serve aussi à colorer, mais un peu plus légèrement, il donne de l’éclat et surtout de la brillance.  Ils sont pratique pour donner une touche de lumière à votre maquillage.  On en trouve aussi avec des paillettes beaucoup plus grosse qui donnent un effet très brillant.

Huiles et beurres végétaux : vont donner une texture plus douce,  s’accroche mieux à la peau et surtout change la texture pour les poudres compactées.

Les cires : Les cires donneront une texture ferme à vos produits.  Utilisé surtout pour les rouges à lèvres, anti cerne en bâton ou crayon pour les yeux.

Voilà déjà pour quelques matières premières pour créer vos cosmétiques.  Il en existe d’autre mais nous en parlerons dans les prochains articles.  Si vous vous demander où vous procurer tous ces ingrédients, ma liste de fournisseurs regorge d’endroits pour vous les procurer.

Demain je vous mets une recette toute simple et très économique ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

10 Réponses pour “Les bases du maquillage fait maison, partie 1”
  1. ingrid dit :

    Juste le genre d’articles dont j’ai besoin en ce moment! super! J’attend la suite avec impatience. :love:

  2. letis dit :

    super,j’attend la suite

  3. Flocrea dit :

    Coucou
    alors moi aussi j’attends avec impatience la suite…en tout cas bravo pour cet article très interressant…
    BiZ

  4. kallie dit :

    J’attends la suite avec impatience aussi …!!!

  5. Rinslet dit :

    Je prends note, je n’ai aucune connaissance sur le fabrication du maquillage et ça m’intéresse pour pouvoir m’y mettre 🙂

  6. métisse dit :

    super ton article :love: ! ce qui me gène dans le maquillage maison c’est tout l’eventail de couleur qu’il faut avoir et personnellement, je ne suis jamais parvenue à un résultat satisfaisant 😕 mais en même temps, je n’ai utilisé que des micas et des ocres…

  7. soleilsourire dit :

    Merci pour cet article! J’attends la suite avec impatience!

  8. Ninie dit :

    Merci beaucoup! C’est mon prochain challenge 🙂 :love:

  9. lysduciel dit :

    vraiment super ton article merci

  10. salma dit :

    j’aime les produits naturels. J’attends le reste avec impatience.

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*