Un savon corps et cheveux

J’ai fait ce savon au tout début de l’été, vers la fin juin, pour nos vacances en camping et à la plage.  Je voulais un savon pratique qui puisse faire corps et cheveux mais aussi avec des propriétés anti moustiques.  On sait tous que les moustiques n’aime pas  le géranium… cette huile essentielle est aussi très bonne pour les cheveux fragilisé, d’où sont utilité pour des cheveux affecté par le soleil et l’eau de mer.  J’ai attendu pour vous le présenter afin d’avoir l’avis de ma famille et le verdict est sans appel…  il mousse bien et laisse les cheveux très doux.  Voici donc la recette !

29 % huile de coco
21 % huile de macadamia
19 % huile d’olive
18 % huile de baobab
13 % beurre de karité

Eau et soude à recalculer

A la trace :
sur graissage à huile de tournesol (environ 5% j’aurais en faire plus)
Huiles essentielle à 4% :
he géranium rosa
he lemon grass
he pamplemousse
he tea tree
Mica rose bonbon

INS : un peu moins de 158

Difficulté : star star greystar3 greystar3 ––Conservation : plusieurs mois

Faire fondre les huiles ensemble.  Ajouter la soude à l’eau et laisser refroidir.  Lorsque les deux mélanges, eau et soude, sont de température ambiante, verser le mélange soude/eau dans vos huiles et mixer jusqu’à l’apparition de la trace.  Ensuite ajouter le reste de vos ingrédients (huile essentielle, huile et mica) et verser le tout dans vos moules.   Attendez 48 h et démouler vos savons avec des gants, si les savons sont collant placer les au congélateur quelques heures avant de les démouler (merci à Keskafée de cet astuce).  Placer dans un endroit sec pour une cure de 4 semaines.

J’ai acheté ce moule il y a 6 mois car j’adore ce film.   Je trouve que le titre va bien avec un produit anti moustique ;) .  Un fight club pour faire la guerre aux moustiques !

Un savon spécifique aux cheveux très secs !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

4 Réponses pour “Un savon corps et cheveux”
  1. kallie dit :

    Je découvre ton blog et j’adore…je débute dans les savons et je trouve celui ci pratique pour cheveux aussi ! est ce qu’il ne rend pas les cheveux terne à force d’utilisation ?

  2. Mariejoe dit :

    Merci Kallie ! Oui il est vraiment pratique. Ben écoute mon mari et mes beaux parents l’utilisent depuis plusieurs mois et rien à redire. Par contre je crois qu’il ne faut pas avoir les cheveux trop gras. Puis les cheveux ternes ce n’est pas seulement un shampoing qu’il faut mais des masques et eaux de rinçages. 🙂

  3. casalta dit :

    bonjour

    merci pour vos « recettes », mais j’aimerai avoir celle du savon
    ingrédients, soude ? proportions? merci
    cordialement
    J Casalta :love:

  4. Mariejoe dit :

    Bonjour casalta, 😀 la recette est décrite plus haut, la raison pour laquelle je ne mets pas les proportions de la soude est par sécurité.

    Vous pouvez faire le calcul vous même très facilement ici :http://www.soapcalc.net/calc/soapcalcWP.asp

    ou ici ;
    http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

    Par contre sachez que ce savon est idéal pour les cheveux très secs, sinon il risque de rendre un cheveux normal un peu poisseux. :halo:

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!

*