Shampoing solide "lavande & romarin"
3 juin 2009 par Faites Maison
Classé dans Shampoings
Le mot shampoing a pris une toute autre signification depuis que j’ai essayé, il y a plus d’un ans, les shampoings solides de chez Lush. C’est pratique, facile à emporter, pas de contrainte de flacon, petit, sent bon, mon mari adore… bref un charme !! Je me suis donc lancé suite à un peu de recherche dans la fabrication d’une de ces merveilles. La recette que voici est faite pour assainir le cuir chevelue, de plus sa couleur bleu violacé rend les cheveux blond éclatant. Cela va sans dire qu’il est parfait pour toute couleur de cheveux !
33 g Sodium cocosulphate (tensio actif)
4 g Conditionner emulsifier (hydratant)
3 g beurre illipé (nourrissant et émollient)
5 g beurre de cacao (nourrissant)
3 g huile de ricin (fortifiant)
20 gouttes he lavande fine (anti infectieuse)
10 gouttes he romarin à cinéole (anti pellicules et anti chute)
1 cc fleur de lavandes séchés
8 gouttes vitamine E
1 pointe d’oxyde minérale violette
1 pointe de mica scintillant blanc
Conservateur au choix
Difficulté : —– Conservation : 3 mois —–Contenance : 50 g
Faire fondre les beurres, l’huile, le coco sulphate, le conditionner émulsifier et les gouttes de vitamine E au bain marie. Lorsque le tout est fondu laisser reposer un peu (le coco sulphate reste en grain ne vous en inquiété pas) puis ajouter le reste de vos ingrédients. Mouler et réfrigérer.
Le dosage des huiles essentielles dans cette recette sont à 3 % ce qui limite l’utilisation aux cheveux et au corps uniquement !
Lorsque le savon est dur, vous pouvez l’utiliser tel un shampoing en le frottant sur vos cheveux dans la douche. Rincer et utiliser un démêlant en barre pour hydrater vos cheveux. (recette d’hydratant à venir). J’aime beaucoup cette recette je l’utilise depuis quelques temps et mes cheveux sont d’une douceur incroyable. Notez que ce shampoing ne mousse pas beaucoup, mais il nettoie très bien, de toute façon ce n’est pas la mousse qui lave !
A noter les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfant de moins de 5 ans sans avis médical.
Vous pouvez imprimer cette étiquette pour agrémenter un peu votre petit flacon !
Voici d’autre recette qui sont sorties cette semaine que j’aime beaucoup, un shampoing aux orties chez Keskafée et un à la menthe poivré chez MissLollipop.
Vous cherchez du Sodium cocosulphate ? Vous en trouverez chez Zinette et même chez Calyshopping. Pour le conditionner émulsifier ce sera chez Zinette. A l’étranger, en Angleterre, of a simple nature, ont des prix très intéressant.
Il doit sentir bon avec toute cette lavande !
Un peu trop gras pour mes cheveux je le crains…
J’ai testé une version au Shikakai, plus adaptés aux cuirs chevelus un peu gras.
Ah possible… j’ai les cheveux un peu sec en ce moment… l’eau ici est bien calcaire donc j’hydrate un maximum :).
Ah oui au Shikakai ? Tu en es satisfaire ? Faudrait que j’essaie 🙂
Ta recette à l’air parfaite pour moi, il va falloir que je test vite fait.
hummm, ça sent la provence.
Je suis encore à la recherche de la recette parfaite pour le shampoing solide. ça a une telle longévité que je n’ai toujours pas fini celui que j’ai fait il y a un mois!
Oh! J’en veux! Va falloir que je teste ta recette Mariejo!
Bisous!
Je ne jure plus que par les shampooings solides, c’est extra ! mes prochains contiendront aussi de l’he de lavande et de romarin, plus un peu d’he de citron pour la brillance^^
Cette formule n’est pas trop grasse ? perso si je mets trop de beurres mous, ça m’aplatit le tif XD
Bisous et merci pour le link 😉 je vais aller voir ce que Ka Fée a concocté (c’est sympa d’ailleurs ce petit recap de recettes^^)
Vivement que je tente les shampoings solides, je n’en entends que du bien !
C’est vraiment tentant ces shampooings solides, mais les beurres ne sont-ils pas trop lourds sur cheveux gras ?
Mais les parfums lavande-romarin me rappellent un petit voyage provençal pas très lointain…
Non pour moi ce n’est pas gras du tout. Mais je n’ai pas les cheveux gras de façon générale non plus… sinon tu peux réduire la quantité de beurre, même s’il faut tout de même un actif hydratant. 🙂
Je suis complètement fan des shampoings solides !!
Merci pour cette recette ^^
Je n’ais encore jamais eu la chance de voir du shampooing solide et j’aimerais bien le voir un jour!
à moins que je me mettent à suivre ta recette mais j’en doute car js8 pas très forte en cosmétique mais je vais quand même essayée de voir si le Labo du Formulateur de Tahiti n’en vendrait pas car j’ai vu sur http://www.cosmetic-academy.pf qu’il proposait pas mal de produits!
Il y a t il un moyen de ce procurer ce produit fini ? ça doit couter cher à faire soi même en achetant tout les produits séparément, non ?