Découverte de… canneberges

13 octobre 2008 par  
Classé dans Zone découvertes

Ce petit fruits d’Amérique du nord ressemble à une très grosse airelle, que les plus connaisseur  nomme aussi par son nom iroquois, ataca. On l’appelle en France, cranberry, une erreur puisque ceci est bel et bien le nom anglais.  En français elle se nomme canneberge.

Les Amérindiens s’en servaient pour leur qualité médicinales, ils en faisaient une pâte comme cataplasme pour soigner les plaies.  Puis l’hiver pour traiter le scorbut car elle est riche en vitamine C.   Au Québec c’est un des fruits les plus populaire, on en boit le jus qui a des vertus extraordinaire.  Elle aiderait à prévenir des infections urinaire et des bactéries dans le corps car elle renferme des anthocyanosides, du catéchol et des flavanoïdes etc.  Il suffit de deux verres de ce précieux jus à chaque jour, matin et soir.

Définition
Noms communs :
Canneberge, airelle canneberge, airelle à gros fruits, atoca, ataca.

Noms botaniques :
Vaccinium macrocarpon, Vaccinium oxyccocos, famille des éricacées.

Nom anglais :
Cranberry.

Partie utilisée :
Le fruit (airelle) et son jus.

Habitat et origine :
Arbuste à feuilles persistantes qui pousse dans les tourbières de l’Amérique du Nord (Vaccinium macrocarpon et en Europe Vaccinium oxyccocos).
*souce passeportsanté.net.

Tout comme les pommes il existe plusieurs variétés de canneberges. Au Québec, la plus utilisé est la variété Stevens mais d’autre variété comme la Pilgrim, la Hyred et la Ben Lear existe aussi.  Mais la HyRed elle, est issue d’une pollinisation contrôlée qui a été effectuée en 1990 à l’Université du Wisconsin.

Ses formes
On retrouve la canneberge en plusieurs forme, en jus, en coulis, en poudre, sec, en gelé et en huile.  On peut l’utiliser à toutes les sauces… justement on la sert souvent avec les volailes… c’est délicieux.  Sinon elle est aussi un allié très intéressant dans la cosmétique.  Elle a un pouvoir anti oxydant précieux.

Sa récolte
Au Québec, la récolte de la canneberge a lieu de la fin septembre à la fin d’octobre. Le fruit à maturité est d’une belle couleur rouge. Il a la taille d’une petite baie de 10 à 20 mm de diamètre.
Vous pouvez voir ici un vidéo intéressant sur la culture de la canneberge.

De nos jours, la récolte est mécanisée. On incorpore alors 15 à 20 cm d’eau dans la parcelle aménagée en bassin. On procède ensuite au battage des plants. Cette opération permet de détacher les fruits du plant. On élève ensuite le niveau d’eau du bassin à 35 ou 40 cm. Les fruits étant creux flottent alors à la surface. Ils sont ainsi facilement transportés à une extrémité du bassin à l’aide d’estacades. Les fruits sont ensuite pompés dans des camions pour être transportés au lieu de tri et de nettoyage.
*source canneberge.qc.ca

Créateurs
Natura-Fruit,  une petite entreprise québécoise qui fait ses produits à base de canneberges, dont l’huile de pépins de canneberges.  Vous trouverez sur leur site beaucoup de recettes gourmande et d’idée pour éveiller les papilles de vos invités.  Plus loin vous trouverez une adresse pour acheter leur produit, car pour moi il est important d’encourager les petits producteurs.

Voici un lien vers le site d’Ocean Spray, fabriquant de jus de canneberge ou vous pourrez lire plusieurs de ses bienfaits.

Recette
Comment faire son beurre de canneberge pour le corps

Fournisseurs
Un site qui vend l’huile de Natura-Fruit en France.  Dans la section assaisonnement et huile, vous retrouverez l’huile de pépin de canneberge !
www.kanata.fr

Autres liens :
www.passeportsante.net

www.atoka.qc.ca

www.canneberge.qc.ca

Commentaires

8 Réponses pour “Découverte de… canneberges”
  1. Médusania dit :

    Coucou toi! Merci pour ce focus. Ici aussi la cranberry a du succès : surtout en jus, avec de la vodka… lol. ;-). Différence culturelle quand tu nous tiens… lol

    Gros bisous

  2. Mariejoe dit :

    Oui chez moi aussi on la boit avec de la vodka, voici une petite recette que j’adore :
    1 once de vodka
    1 cc de cointreau
    et le reste du verre avec du jus de Canneberge

    Eh oui vous l’avez reconnu il s’agit du cosmopolitain ^^

  3. letis dit :

    j’attend la recete
    mais en attendant je boirais bien une vodka /canneberge!!

  4. wistiti dit :

    c’est un très bon produit on peut prendre aussi la canneberge pour se protéger des gingivites,des maladies cardiovasculaires,la canneberge est efficace aussi pour certains calculs rénaux
    par contre si on prend la canneberge en gélules ou comprimés il est important de boire beaucoup d’eau

  5. Parfum dit :

    tres informatif et bien inspirant aussi 😉

  6. Sowilo dit :

    J’adore la canneberge (atocas) et je n’ai jamais compris pourquoi les compagnies française disent le nom en anglais… probablement pour s’américaniser.

    A noël une de mes amies fait une farce d’atocas pour sa dinde, c’est une tradition dans sa famille ^^ Et c’est vraiment bon!

  7. Mariejoe dit :

    Oui effectivement chez moi aussi c’est une tradition la sauce d’atocas avec la dinde ^^ (je suis québécoise)… j’adore !

    Sinon oui je dois avouer que ça m’énerve un peu cet américanisation des mots pour faire style… mais bon moi je continue à dire canneberge ! 😀

  8. cosmeto dit :

    très intéressant ton article !!!