Parfum vanille épicée
7 décembre 2007 par Faites Maison
Classé dans Femme
30 ml d’alcool à 40 %
1 gousse de vanille coupée en morceaux
2 clous de girofles
30 gouttes extrait de vanille
1 pointe de poudre d’iris (pour la tenu du parfum)
Huiles essentielles :
5 gouttes mandarine verte
5 gouttes mandarine jaune
10 gouttes pamplemousse
1 goutte gingembre
Dans un pot en verre, mettre l’alcool, la vanille, les clous de girofle et les huiles essentielles. Mettre le tout à l’abri de la lumière et laisser mariner pendant 4 à 5 semaines. Brasser le bocal de temps en temps.
J’avais déjà fait cette recette et l’odeur me plaisait beaucoup, mais malheureusement mon bocal était tombé par terre, snif snif! Je l’ai refaite, j’attend de voir le résultat.
A noter les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes..
Certaines de ces huiles essentielles sont photosensibilisantes.
Dans ta recette parfum vanille épicée, combien doit on mettre de gouttes de HE?
As-tu une recette de concrète ou de parfum à l’ylang ylang seulement
Bravo pout ton site
Amitiés
Bienvenue et merci Laurence !
Ouff je dois dire que ça fait longtemps que je l’ai fait celui ci !!
Je cherche dans mes papiers et je te reviens avec cela !
Mais déjà sache que le maximum de % a mettre dans un produit pour le corps est de 4%… pour ma part je préfère 3% histoire d’être sur que tout est doux.
Ici j’ai mis que des he mais tu peux très bien utiliser des concrètes.
bonjour Mariejoe
J’attends ta réponse avec impatience!
J’ai d’autres questions à te poser:
1)pour faire un parfum qui sente la mer, tu mettrais quoi?
2) comme tu vois je débute( je suis tombée sur ton site par hasard en cherchant de la doc sur l’ylang ylang et j’ai complètement accroché), peux tu me donner qq règles de bases ou me conseiller un livre?
3) est-ce que je peux mélanger de he d’ylang et de l’absulue de jasmin?
merci pour ton aide, je continue à explorer ton site que je trouve super. Franchement je n’avias aucune idée qu’on pouvait faire soi même ses produits, comment t’es venue l’idée?
Amitiés laurence
je reviens vers toi, mes préférences vont vers les fleurs blanches comme l’ylang, le frangipanier, le jasmin, le frésia et un peu le mimosa; as-tu une recette de parfum et lait pour le corps mêlant ces fragrances? merci
Bonjour Laurence,
Je suis heureuse que le sujet te passionne !!
Bien l’idée met venu après que j’ai lu le livre « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Steins. Je me suis dit pourquoi pas faire un peu de recherche et la tout un tas de site et de livre ont déboulé devant moi ! Miracle je me suis dit on peut faire tout cela soit même ! Depuis je suis accro… je ne supporte plus les cosmétiques tout fait. Ca fait tellement plaisir de pouvoir tout faire soi même et surtout avec les fragrances qui nous intéresse !! Fini les recherches sans fin aux odeurs tant désiré !
Un parfum qui sente la mer… bien tout dépend à quoi tu penses quand tu évoque la mer ! Moi je pense au sel, à la mousse, à la fraicheur. Si je peux te donner un conseil, ferme les yeux et souviens toi de moment passés aux bords de mer. Essaie de sentir ce que tu sentais à ce moment là et tu sauras un peu vers quoi te diriger.
Des livres ? Bien le livre de Sylvie Hampikian « Créez vos cosmétiques bio » est sans aucun doute le meilleur livre pour débuter que j’ai trouvé. Ensuite trouve toi un bon livre sur les huiles essentielles, car elles peuvent être aussi fantastique que nocive si on ne sait pas bien les doser. Le livre sur les huiles essentielles de Dr. Willem » Les huiles essentielles médecine d’avnir » est très bien ainsi que l’ABC des huiles essentielles de Dr. Telphon.
Le petit Larousse des plantes qui guérissent est fantastique… un vrai voyage vers chaque plantes, ses odeurs, utilisations et propriétés.
Pour le mélange d’ylang ylang et absolue de jasmin… je ne voudrais pas te donner de mauvais conseil. Je peux te dire par contre qu’il faut être très très prudent avec le jasmin car il peut avoir des réactions vive sur le corps humain… et surtout l’utiliser sur une courte période de temps. Je sais aussi qu’il y a débat dans le domaine de la cosmétique sur ce produit… il aurait été banni des utilisations cosmétiques. (mai je n’arrive pas à retrouver l’article en question) Donc prudence et toujours lire beaucoup avant d’utiliser un produit.
Pour ce qui est de tes préférences tu sembles avoir un gout très délicat… je vais travailler sur le sujet pour trouver un petit lait corporel tout doux avec des petits parfums comme tu m’as préciser !! Donc dans les prochaines semaines j’en afficherais un si tu veux ! Sinon tu peux prendre n’importe quelle de mes recettes de crème et faire toi même ton mélange au niveau des odeurs, par contre attention pas plus de 3% d’he pour un produit pour le corps !
merci de tes réponses. Je vais commander les livres que tu me conseilles et puis je me lancerai.J’ai envie d’essayer ta recette de parfum vanille epice dès que tu m’auras donné les proportions.
En ce qui concerne le jasmin, c’est dommage car je viens de commander de l’absolue et c’est assez cher! Sinon par quoi je peux le remplacer?
Pour la mer, je pense à l’odeur de l’iode, des embruns, des algues et le sable chaud des mers du sud, normal je vis en Guadeloupe et là je pars en Nouvelle Calédonie
as-tu retrouvé tes notes pour ce parfum, j’ai très envie de la faire.
Par contre j’ai du mal à trouver des HE de fleurs blanches comme je t’avais dit plus haut, mais je trouve plutôt des absolues ou des macérats, tu crois que je peux remplacer les HE par cela et dans quelles proportions?
Merci de tes réponses et de tes conseils, je lis tous les commentaires de tes recettes et je prend des notes
Oui excuse moi Laurence, je t’oublie pas j’ai été un peu débordé en ce moment ! Je te reviens le plus vite possible !
Bonjour
Dans la recette parfum Vanille épicée, combien doit on mettre de gouttes des Huiles Essentielles.
(Vanille, Mandarine, Pamplemousse, Clou de Girofle, Gingembre).
J’aimerais s’avoir que signifie Vanille Bourbon?
Est-ce que la Vanille vient de l’île Bourbon ou c’est de l’accol bourbon.
Bravo à ton site.
Amitiés
Bonjour Céline… ah comme j’ai expliqué plus haut en fait j’ai perdu la recette… donc je me souviens pas très exactement du nombres de gouttes pour chacune des huiles essentielles.
Mais puisque vous êtes déjà deux à me l’avoir demandé je vais refaire la recette et je vous dirais quel sont mes proportions ! 🙂
Merci pour tes gentils compliments et a très bientôt pour les bonnes mesures !
mon odeur préferée j’adore
J’attend avec impatience les dosages d’He.
C’est à présent indiqué !
Merci beaucoup :-).