Astuce anti mites !

11 mai 2015 par  
Classé dans Désodorisants, Trucs & astuces

Enfin l’été est arrivé et adieu les pulls en laine, capuche, foulard, manteaux, etc. On va tout ranger pour se mettre au vêtements d’été !! Mais n’oublions pas qu’il faut tout de même protéger nos petits précieux de l’hiver. Oui car nos amis les mites aiment bien tout grignoter pendant cette petite pause de quelques mois. Dans ce court article je vous présenterais quelques astuces pour protéger vos « précieux ». Notez que ceci est une astuce applicable aussi pour vos armoires !!

Il existe différents moyens, les plus connue les fameuse boules à mites. Ces horrible choses qui donnent des odeurs horrible à nos vêtements. Souvenir d’enfance garantit dès que nos narines détecte ce parfum si typique. Mais heureusement il y a des moyens bien plus écologique et économique… surtout plus agréable au nez !

Voici pour commencer une de mes astuces préféré ! Il vous faudra…

1 sachet de tissus vide
Quelques grammes de fleurs de lavande ou lavandin séchées
Quelques gouttes des huiles essentielles suivantes :
Cèdre, citronnelle, lavande et/ou tea tree et/ou romarin

lavande2a melaleuca citronnelle sachetlavande

Il suffit de mélanger vos huiles essentielles à vos fleurs de lavandes et de mettre le tout dans votre sachet. Vous fermez bien le sachet afin que le tout ne se renverse pas partout et hop le tour est joué.

Alors… pourquoi le choix de ces huiles essentielles et ces fleurs ?
Les fleurs de lavandes (ou lavandins) est une odeur douce et relaxante, surtout pour son action olfactive lorsqu’on ressort les vêtements pour l’hiver. Vous pouvez utiliser une autre plante ou fleurs sèches.
L’huile essentielle de Cèdre, très connue pour être un répulsif naturel.
L’huile essentielle de citronnelle, répulsive contre les insectes.
L’huile essentielle de lavande, odeur agréable et aussi légèrement répulsive.
L’huile essentielle de tea tree (mélaeuca alternifolia), répulsive, antiseptique et anti bactérien… vous aidera aussi contre la moisissure du à certain milieu humide. Préventif.
L’huile essentielle de romarin, pour son coté anti bactérien.

paquetantimites2

Bien sur il existe d’autres huiles essentielles que vous pouvez utiliser, comme le géranium rosa, l’eucalyptus citronné, le cryptoméria, menthe, lemongrass, patchouli, pin sylvestre, etc. Donc n’hésitez pas à prendre vos fleurs et y ajouter les huiles essentielles que vous avez sous la main. En fait les fleurs deviennent des supports pour vos huiles essentielles. Une fois leur action passé il vous restera l’odeur de celles-ci sus vos vêtements.

C’est quand même mieux que les vielles boules à mites dégoutantes !! Qui sont d’ailleurs très contreversé quand à leurs effets sur la santé humaine et animale.

paquetantimite2s

Sinon vous pouvez aussi trouver dans le commerce des boules en bois de cèdres qui sont très bien parait-il. Il suffit après quelques années d’y ajouter de l’huile essentielles de cèdre pour re-booster l’effet répulsif.

Voilà maintenant il ne vous reste qu’à faire vos petit ballotin et ranger vos habits d’hiver pour laisser place à l’été !! 🙂

Astuce supplémentaire… je fais les mêmes sachets que j’accroche dans mes armoires de cuisines pour protéger mes aliments des mites. C’est vraiment efficace !

Commentaires

5 Réponses pour “Astuce anti mites !”
  1. namour dit :

    Apparement le marron est un anti mite naturel! en glisser dans les armoires et commodes c’est s’assurer des vêtements sans trou!!

  2. ariel baram dit :

    Super pour les astuces ! Je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup la diversité des infos qui y sont présentes, je reviendrai vous voir 🙂

Libère ton esprit

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!