Parfum feuilles de tomates citronnées

4 août 2009 par  
Classé dans Unisexe

Je suis toujours dans les rénovations mais voici une recette dont je ne peux me passer depuis quelques jours.  Je voulais un parfum d’été tout doux et rafraichissant. Une petite gâterie d’après plage ou d’après rénovation ;). Je suis enchanté du résultat, une odeur zesté et herbé à souhait… avec une touche de vanille.  Je vous partage la recette ici.

100 ml de vodka
12 feuilles de tomates coupé
zeste d’un citron non traité
10 gouttes he clémentine*
10 gouttes he épinette bleue
12 gouttes extrait de vanille
1 cc poudre d’iris (fixateur naturel)
ou
1 pointe d’extrait d’iris
(fixateur naturel)

citron3 feuillefleurtomate parfumcitrontomate

Difficulté : star greystar3 greystar3 greystar3 ––Conservation : 12 mois —–Contenance : 100 ml

Verser tous les ingrédients ensemble dans un pot hermétique, style à confiture. Laisser macérer dans une pièce lumineuse, mais pas à la lumière directe, pendant un mois. Lorsque votre jus est prêt filtrer le à l’aide d’un filtre à café et verser le dans un joli flacon spray.

Ce parfum se compare bien a une eau de cologne, sa duré sur la peau n’est pas aussi longue qu’un parfum.  Si vous désirez le rendre plus durable faite la recette avec de l’alcool à 90%… un mouillage est préférable pour rendre l’alcool à 80°.  Voici un lien qui vous expliquera comment faire ce mouillage.  Sachez que vous pouvez aussi mouiller votre alcool avec un hydrolat et pas seulement avec de l’eau… ici un peu d’eau de fleur d’oranger serait parfait !

*Je vous conseil l’huile essentielle de clémentine de chez Aromazone, elle n’est pas photosensibilisante car on l’extrait à froid  et ensuite distillé. (expression à froid puis distillation). Si vous l’acheter extraite à froid uniquement (façon la plus courante) attention… votre parfum sera photosensibilisant donc éviter le soleil.
Huile essentielle de clémentine d’Aromazone

Étiquette à venir !

Commentaires

12 Réponses pour “Parfum feuilles de tomates citronnées”
  1. caroleen dit :

    Mariejoe tu me tentes avec tes fabuleux parfum!! je n’ai pas le temps malheureusement pour le moment mais dès que je pourrais je testerai qq unes de tes potions! 😀
    des bisous!

  2. patte dit :

    Joli ! Je n’aurais jamais eu l’idée d’y associer l’épinette
    Le boisé mélée à l’agrume : subtile !
    (en revanche, souvenir décevant de mon expérience avec les feuilles de tomates dans de l’alcool..chez toi, elles apportent quelles tonalités ?)

    • Mariejoe dit :

      C’est vraiment léger… une petite odeur de verdure très agréable ! Mais j’y ai mis des feuilles très jeune… ça change peut être quelque chose 🙂

  3. nathj dit :

    Ce parfum me fait de l’oeil;j’ai bien envie d’essayer.Combien de zeste de citron mets-tu?
    J’ai fait plusieur de tes parfum c’est un vrai bonheur.
    Bizz Nath

    • Mariejoe dit :

      Bonjour Nathj… ahhh je suis contente de savoir que tu as aimé mes petites recettes ^^. Pour ce parfum j’ai mis le zeste d’un citron entier de taille moyenne :).

  4. Le Poux dit :

    Ce parfum est aérien, léger et très agréable

  5. Parfum dit :

    tres interressant je suis dans une periode à faire des « parfums » en plus…..tres tentant! 🙂

  6. Mariejoe dit :

    Oups… j’ai effacé le message de Blue par erreur.

    Donc elle me précisait que l’huile essentielle de clémentine est faite à froid.
    Elle a bien raison… en fait cette huile est extraite à froid puis ensuite distillé ce qui la rend non photosensibilisante.

    (excuse moi Blue… si tu veux reposte ton message)

  7. bluetansy dit :

    En fait je te disais justement qu’elle n’était pas fabriquée à froid mais distillée…que ce n’était pas une simple pression et que c’est ce qui faisait son caractère non photosensibilisant.

    Et je te disais aussi que ton « petit » parfum me tentait beaucoup (par contre ce sera version mandarine ordinaire et pschittage sur vêtements -heureusement je porte surtout du foncé donc pas de risques de tâches-)…

    Faut que je vole des feuilles de tomate dans le jardin des voisins !!! lol

  8. Marine_Tools dit :

    ce que je cherchais, merci

  9. isabelle dit :

    ce parfum me semble très frais, très attirant. Je voudrais juste savoir pourquoi de la vodka ? je suppose que c’est la base alcool ? Mais pourquoi celui-là ? Comme je ne bois aucun alcool, je n’ai aucune idée du goût que cela peut avoir, peut-être est-ce assez neutre et donc la raison de ce choix ?
    En tout cas je rajoute les ingrédients à ma liste de course, sauf peut-être la vanille, que je n’aime pas du tout.

    • Mariejoe dit :

      Bonjour Isabelle… en effet j’ai choisi la vodka pour son taux d’alcool et surtout car il s’agit d’un alcool sans odeur. Ce qui est évidement très important lorsqu’on se formule un parfum. Par contre il y a mieux… tu peux te rendre dans une pharmacie et demander de l’alcool à 90° (max 200 ml je crois si non ils ne te le vendront pas). Ensuite tu peux faire ce qu’on appelle un « mouillage » pour descendre le taux de 90° à 80°. C’est très facile si tu ne trouve pas tu n’auras qu’à me contacter… sur mon site et non ici sur mon ancien blog. 🙂 Si tu n’aimes pas la vanille c’est une excellente raison pour ne pas en acheté ^^.