Elixir "Zap" boutons
16 février 2009 par Faites Maison
Classé dans Soins spécifiques
Il y a une expression qui dit « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours », ici j’ai bien envi de dire « Un peu de vinaigre de cidre par jour détruit le bouton pour toujours ». Voici un petit élixir ravageur pour les boutons. Facile à faire il est véritablement essentiel pour les moments ou notre peau décide d’en faire qu’à sa tête. Voici donc la recette.
9 ml vinaigre de cidre de pomme bio (régénérant général)
1 goutte he lavande fine (anti infectieuse)
1 goutte he palmarosa (anti fongique)
1 goutte he géranium rosa (antiseptique)
1 goutte he camomille (calmant)
2 gouttes vitamine E (anti oxydant)
Difficulté : ––Conservation : 6 mois —–Contenance : 10 ml
Mélanger tous les ingrédients ensemble et verser dans un petit tube roll on. Si vous n’avez pas de tube disponible appliquer le mélange à l’aide d’un coton tige. Celui ci doit être appliquer que sur les boutons et non sur tout le visage. Garder ce mélange à l’abri de la lumière.
Astuce : Vous pouvez faire un macérât de vinaigre. Dans ma recette original j’ai fait un macérât de vinaigre de cidre de pommes avec des boutons de rose.
* Recette d’un macérât de vinaigre :
50 g de plantes séché
500 ml de vinaigre de cidre ou de vinaigre d’alcool
Laisser macérer pendant 10 jours dans un pot hermétique puis filtrer.
Bonjour Marie Jo,
ta recette me tente bien pour une jeune ado qui commence à avoir des problèmes d’acné, je dispose de presque tout sauf HE camomille, par quoi puis je remplacer.
Quant au vinaigre de cidre, je le fabrique moi même
Merci pour ta réponse
Bise
Sylviam
Bonjour Sylviam,
Tu peux très bien la remplacer par de l’he de Lavande aspic pour son aspect calmant, sinon le petit grain aussi est très bien pour son action régénérant.
De plus si tu fabrique toi même ton vinaigre de cidre… quoi de mieux 😀
Un petit truc aussi très bien pour les peaux acnéiques, une cuillère a soupe de vinaigre de cidre dans 450 ml d’eau tiède, on applique doucement sur le visage (à la débarbouillette) le mélange et on laisse sécher à l’air libre.
Tu m’en donnera des nouvelles !
coucou !
et ça convient aux peaux sensible à tendance acnéique aussi?
Absolument… j’ai la peau sensible moi même.
Ca c’est une recette comme j’aime ! j’ai tout sauf HE camomille (c’est possible de la remplacer par du jasmin pour l’effet calmant ?).
Quant au proverbe, je le connaissais par ma collègue qui me le rabâche à longueur de journée 🙂 « Une pomme le matin éloigne le médecin » (An apple a day keeps the doctor away)
Voilà une recette pour mon ado de fille qui se plant de ses boutons et qui ne peux s’empêcher de les tripoter
Merci du conseil donné à Sylviam, je le note aussi
Biz
ça m’a l’air efficace ce soin!!
Sympa ton élixir « rescue »! Merci pour la recette!
biz
ha chouette ! mais par contre y a un truc qui me surprend: les he ça se dissout dans le vinaigre??
Merci Funky… bien les he de dessoudent dans l’alcool ou des produit a base alcoolique. 😉 Tout dépend du vinaigre que tu utilise… sinon il faut tout simplement secouer un peu.
Bonjour Mariejoe, j’ai une petite crainte de la contamination de l’embout du roll-on, qu’en penses-tu? Fait-on une application directe sur le mechant bouton concerne? Merci pour tout…
J’ai réalisé cette recette ce matin même pour calmer des boutons hyper irrités. (j’en ai fait une bouteille de 100ml compte gouttes que j’applique avec un coton XD)
Comme je n’avais pas d’HE de camomille et palmarosa, je les ai remplacées par de la bergamote et du bois de hô, et le résultat est surprenant, cinq minutes plus tard ca ne me brûlait plus.
Merci mille fois pour ce soin vraiment très efficace qui ne me quittera plus.
Ah super !! Je suis ravie qu’elle te plaise ! Ça fait toujours plaisir d’avoir des retours 😀